Passer quelques jours en Bretagne en plein mois d'octobre, ça ne fait pas rêver, pas vrai ? Beaucoup de personnes s'attendent à de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Mais détrompez vous ! Ce n'est pas toujours le cas 😉.
Durant quatre jours, nous avons sillonné les Côtes d'Armor et le Finistère à bord de notre chalet mobile 🚐 . Nous sommes partis à la découverte d'espaces naturels, sauvages, vertigineux et qui nous ont coupé le souffle ! Une météo clémente et les touristes en moins, il n'en fallait pas plus pour que nous tombions amoureux de la région ❤️. Une chose est sûre, nous reviendrons pour découvrir d'autres trésors.
➡️ Ici, vous trouverez notre itinéraire, nos infos pratiques et les différents spots sur lesquelles nous avons pu dormir ou manger.
Des Côtes d'Armor au Finistère : Octobre 2017, 400km, 4 jours
JOUR 1: LES FALAISES DE PLOUHA ET PLOUMANACH'
◼︎ Les falaises de Plouha
Nous sommes arrivés en fin de journée aux falaises de Plouha, les plus hautes falaises de Bretagne, haute de 104 mètres. La première halte de notre périple breton. Après avoir trouvé l'endroit parfait pour passer la nuit : au bord d'une falaise avec une vue magnifique sur la baie (voir coordonnées GPS plus bas), nous avons emprunté l'ancien sentier des douaniers (GR34) pour assister à un merveilleux coucher de soleil. De magnifiques couleurs, des températures très douces et ce panorama rien que pour nous. Notre séjour commençait bien !
🚶GR34 à Plouha entre Binic et Paimpol La Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse longue de 14 km. En empruntant le GR34 qui passe au nord de la Pointe, vous aurez la chance d'avoir une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc, de découvrir des criques, des espaces naturels exceptionnels et des petit trésor comme un ancien port (Gwen Zigal) et une chapelle.
◼︎ Le port de Gwen Zigal, un petit trésor caché dans les Côtes d'Armor !
Sur les conseils d'une abonnée, nous avons rejoint le petit port de Gwen Zigal au petit matin. Sa particularité ? C'est un simple mouillage sur pieux de bois. Une trentaine de troncs d’arbres de 8 à 10 m de haut sont plantés dans le sable avec leurs racines et consolidés à la base de chaque tronc par de grosses pierres. Une petit forêt dans la mer qui rend ce lieu magique. Un petit paradis perdu près des falaises de Plouha datant du 5ème siècle. Une curiosité que nous vous recommandons sans hésiter.
◼︎ Ploumanac'h
Situé sur la commune de Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor, l’ancien hameau de pêcheurs a été désigné Village préféré des Français en 2015. Nous nous sommes dits qu'il y avait certainement une raison alors nous avons poursuivi notre route jusque là bas. Et vous savez quoi ? Nous avons très vite compris pourquoi ! ✌️. Après avoir passé la très jolie plage de Saint-Guirec (interdit aux chiens de 15 mars au 15 novembre), nous avons poursuivi sur le sentier des douaniers jusqu'au phare, très connu, de Ploumanac'h. Nous avons passé beaucoup de temps à observer ces surprenants blocs et les vagues. Décidément, la Bretagne, ça vous gagne !
🚶 Le sentier des douaniers est le parcours idéal pour découvrir la pointe de Ploumanac’h. Comptez une demi journée à pied pour parcourir ce circuit considéré comme un des grands sites naturels de la région.
Infos pratiques : Les parkings aux alentours de Ploumanac'h sont tous dotés d'une barrière d'1m90. Mais sachez qu'il n'y a pas de soucis sur le parking du centre du village.
Nighspot 🌙
48.688694 ⎮ -2.887441
Très calme, plat avec vue sur la mer
JOUR 2 : L'INCONTOURNABLE PRESQU'ÎLE DE CROZON
◼︎ L’Ile Vierge, notre coup de coeur !
Tout au fond de la baie de Douarnenez, près de Morgat, nous avons découvert la fameuse plage de l'île vierge, considérée comme l'une des plus belles d'Europe. Difficile de ne pas avoir le souffle coupé devant tant de beauté. Il faut tout de même savoir que cette eau turquoise et ce cadre paradisiaque se mérite !
Après avoir traversé une route forestière (environ 15min), il faut poursuivre sur un petit sentier en bord de falaise qui mène directement à l'Île Vierge en une petite dizaines de minutes. Nous vous inquiétez pas, c'est très bien indiqué mais plus vous arriverez vers la plage, plus le sentier est escarpé alors soyez prudent ! D'ailleurs, descendre sur la plage peut devenir un véritable défi (voir photo plus bas) 😋. Mais ça en vaut la peine, promis !
Infos pratiques : Pour découvrir cette merveilleuse plage, il faut prendre la direction de Morgat/Cap de la Chèvre au village de Saint-Hernot et se garer à la Maison des Minéraux. Le parking est un lieu plutôt sympathique pour manger, il y a quelques tables de pique nique. En pleine saison estivale, ça doit être une autre histoire 😆.
◼︎ Le cap de la chèvre
Nous avons ensuite pris la direction du cap de la chèvre, à quelques kilomètres au nord de l'île Vierge. L'endroit idéal pour une ballade digestive ! Nous avons été jusqu'au Porzh Kregwenn sur la côte ouest. Depuis toujours, les navires viennent s'abriter derrière lui quand l'océan est trop furieux. Le Cap de la Chèvre abrite également de nombreux vestiges mégalithiques. Retrouvez plus d'informations ici.
Infos pratiques : Parking gratuit proche du Sémaphore. Interdiction d'y passer la nuit.
◼︎ La pointe de Dinan
Non loin du Cap de la chèvre, se trouve la pointe de Dinan. Elle est moins connue que le premier mais elle en vaut largement le détour ! Après avoir garé notre chalet mobile tout près du sentier, nous avons fait une ballade d'une quarantaine de minutes environ autour de la pointe. Cela nous a permis de profiter d'une vue superbe sur l'anse de Dinan et la pointe de Pen-Hir. Nous y avons découvert le bout de la pointe en forme de château, avec son fameux "pont-levis" reliant la petite île et la pointe elle même. Des paysages à couper le souffle, encore et encore ! Décidément, la Bretagne nous surprend de jours en jours.
A savoir, il y a un parcours prédéfini pour ne pas abîmer la végétation. Respectez le 😌.
🚶 Idée randonnée de Gaoulac'h à la pointe de Dinan : 9 km, pas de gros dénivelés, longeant la côte de la plage de Goulien jusqu'à la pointe de Dinan, de criques en falaises. Itinéraire détaillée à retrouver ici.
◼︎ La pointe de Pen-Hir à Camaret-sur-mer
En fin de journée, nous avons rejoint la Pointe de Pen Hir à Camaret-sur-mer. Prolongée en mer par les "Tas de Pois". C'était l'un des endroits que nous voulions absolument voir sur la Presqu'île de Crozon et nous n'avons pas été déçu. Ces rochers grandioses nous ont laissé bouche bée ! Notre ballade était revigorante. Nous avons aussi découvert que c'est une réserve naturelle où l’on peut y admirer de nombreux oiseaux et.. un lieu très prisé pour l'escalade.
Infos pratiques : Parking gratuit proche du sentier. Interdiction d'y passer la nuit.
✭ Notre avis sur le cimetière aux bateaux de Camaret-sur-Mer :
Après cette belle bouffée d'air à la pointe de Pen-hir, nous voulions faire une halte au cimetière aux bateaux de Camaret-sur-Mer. Là où quelques silhouettes de bateaux reposent sur la grève. Pour tout vous dire, ce n'est pas exceptionnel. Mais la balade est sympa à faire si vous êtes dans la coin. A côté, il y a aussi la tour Vauban, dite "tour dorée", inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle protégeait le sillon de Camaret et l’entrée du goulet de Brest.
Nighspot 🌙
48.2355 ⎮ -4.4472
Terrain herbeux, plus ou moins plat, en bord de mer
JOUR 3 : ESCALE SAUVAGE AU CAP SIZUN
◼︎ La pointe du Van
Réveil venteux et nuageux sur le territoire du Cap Sizun donc nous sommes restés un peu lit. Heureusement, le soleil a fini par pointer le bout de son nez, pour notre plus grand bonheur ! ☀️. Nous avons donc pris la direction de la pointe du Van. Là encore, nous n'avons pas été déçu par les magnifiques panoramas qui s'offraient à nous. Malgré les fortes rafales, c'était un plaisir de découvrir cette pointe si sauvage et si belle ! En plus, nous étions seuls au monde alors l'atmosphère était d'autant plus particulière !
Il y a aussi la pointe du Raz à côté mais nous avons choisi de tracer notre route car nous avions entendu parlé qu'elle était payante et.. Nous évitons ce genre d'endroit.
◼︎ Baie des Trépassés
Nous avons ensuite continué notre route en direction de la baie des Trépassés, entre la Pointe du Van et Pointe du Raz. Bidule a pu se défouler sur cette magnifique et immense plage que nous avions pour nous tout seul (quelle chance, décidément). Un magnifique (et réputé) spot de surf avec le phare de la vieille et l'île de Sein en arrière plan. Ça vaut bien le coup de s'arrêter pour le déjeuner, pas vrai ? 😌. En plus, il paraît qu'à marée basse, il est possible de distinguer des grottes dans les falaises.
Webcam sur la baie des Trépassés à retrouver ici.
Nighspot 🌙
Au bord d'une falaise, vue imprenable sur l'océan, chemin escarpé
JOUR 4 : DEJEUNER A LA POINTE DE LA TORCHE ET GOUTER GOURMAND À CONCARNEAU
◼︎ Pointe de la Torche
Le lendemain nous nous sommes arrêtés à la Pointe de la Torche pour admirer les impressionnantes vagues. Ici, c'est le bout du monde, abrupt, sauvage qui délimite au sud la Baie d'Audierne. Au cœur du pays bigouden, cette presqu'île naturelle, battue par les vents est un spot connu des amateurs de surf et des randonneurs qui viennent découvrir des sites mégalithiques. Plus qu'à y retourner au Printemps pour y admirer les tulipes multicolores !
C'est ici que nous avons déjeuner sous un magnifique soleil. Les parkings sont gratuits mais certains sont fermées à cette époque de l'année.
◼︎ L'Île Tudy et ville close de Concarneau
Après la découverte de l'Île Tudy, de son port et des ses charmantes petites ruelles, nous avons rejoint Concarneau pour une pause gourmande. Pour cela, nous avons été dans la ville close qui était.. vide. A croire que le monde nous a fuit tout au long du week end en faite 😂. Bref, ça ne nous a pas empêché de craquer sur quelques kouignettes de chez Larnicol, de nous ballader sur les remparts et d'installer notre chalet mobile près de l'anse du Kerzaux, au Porzou pour un dernier repas avant de quitter la Bretagne.
A savoir, nous n'avons pas dormi à cet endroit car nous avons du reprendre la route après le dîner mais cela nous semblait l'endroit idéal pour un spot proche de la ville de Concarneau. Les coordonnées GPS sont à retrouver plus bas.
Nighspot 🌙
47.8618 ⎮ -3.90208
A 1km à pied du bac pour rejoindre la ville close par le sentier côtier, au bord de la mer, vue sur l'anse de Kersaux
A RETENIR
✔️La Bretagne en van pendant l'été indien, c'est fantastique ! Peu de touristes, des spots (presque) où l'on veut, le calme et le soleil. Nous ne pouvions pas rêver mieux !
✔️ Nous avons remarqué qu'il y avait de nombreuses barrières sur les parkings, de nombreux panneaux d'interdiction de stationner pour les campings car et les vans. En cette saison, aucun soucis mais en plein été, ça doit être une autre histoire.
✔️ La Bretagne est belle. Et la France aussi, pas vrai ?
LIENS UTILES
✔️ Dans notre mini bibliothèque, nous avions le guide Tao sur les "Escapades en France". Quelques pages sont consacrées à la Bretagne. Vous y trouverez de bonnes adresses où manger, des hébergements et des activités qui ont tous un point commun : une démarche éco-responsable. Grâce à ce guide, nous avons découvert des espaces naturels exceptionnels ! Et nous le reprendrons avec plaisir pour faire d'autres découvertes, ailleurs en France.
✔️ Site officiel du Tourisme en Bretagne : Tourisme Bretagne
✔️Plus d'informations sur la Presqu'île de Crozon : Tourisme en presqu'île de Crozon.