Road trip en Irlande en van : itinéraire sur 15 jours, conseils et infos pratiques

L’Irlande, première destination de notre road trip de six mois en Europe 🌍 . Pendant quinze jours, nous avons sillonné le pays, avec notre van, à la découverte des parcs nationaux, des routes panoramiques et des perles Irlandaises ! Nous vous partageons aujourd’hui notre itinéraire, nos impressions et nos conseils pour un road trip irlandais réussi 😃.

🇮🇪 Traversée de l’Irlande du Sud Au Nord : Avril 2017, 15 jours, 1800km

Jour 1 : Halte À Wexford

Après 13h de traversée en ferry, nous sommes partis à la découverte de Wexford. Nous y avons mangé notre premier Fish&Chips et surtout, acheté une carte sim irlandaise à Three mobile*. Amoureux de la ville que nous sommes 😌, c’est sans surprise que nous avons vite repris la route direction le Wicklow National Park à 40km au sud de Dublin.

Infos pratiques :

- Traversée Cherbourg-Rosslare avec Stena Line pour 227€ mi-avril, un vendredi. Départ en semaine conseillé et avant le 15 juin si vous le pouvez ! Les tarifs doublent après cette date. Les chiens voyagent gratuitement et dans des box sur le pont du bateau (prévoir gamelle d’eau, nourriture et tapis) .

- Nous avons acheté une carte SIM « Pay as you go » avec Internet illimité pour 20€. valable un mois. Sans d'engagement et pas besoin d'adresse ! Il faut payer directement au magasin. C’est ce qui nous a permis d’être toujours connectés sur Facebook et Instagram.

Jour 2 : Wicklow National Park

Après un court passage à Glendalough, la Spinc and the Wicklow Way nous attendait ! Une randonnée de 11km mêlant forêts, montagnes, plateaux et lacs 🌲. Les photos parlent d’elles mêmes.. Sauvage et surprenant, nous n’avons pas été déçu ! Cette randonnée est faisable en 4h. Nous avons mis un peu plus de temps que prévu car Bidule s’est mis à chasser les biches 🦌.

Nous voulions ensuite reprendre la route en empruntant la « Sally Gap », une route touristique fermait ce jour là. Nous avons quand même pris de la hauteur et avons pu admirer le Lough Bray avant de prendre la direction de Saint Mullins, dans le comté de Kilkenny.

Infos pratiques : Parking gratuit du Visitor Center du Parc National, toilettes ouvertes la journée et carte des randonnées payante (0,50€).

Jour 3 : Saint Mullins & Kilkenny

Nous avons passé la nuit au bord de la rivière Borrow à Saint Mullins, un lieu idéal pour faire du kayak ! Mais le mauvais temps nous a bien refroidi (comme souvent durant notre voyage, il faut l’avouer). Nous en avons quand même profité pour nous promener sur les berges avant de d'aller visiter la ville de Kilkenny. Cette petite cité patrimoniale a quelques atouts ! Entre son majestueux château, ses allées pavées, ses nombreux pubs.. Difficile de s'ennuyer.

Nous aurions également aimé faire la Kilkenny Way. Une visite qui permet de tester le hurling* (considéré comme le sport national en Irlande) et nommée meilleure attraction de Kilkenny sur TripAdvisor. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé le temps pour le faire. Ce n'est que partie remise ! 😉.

Infos pratiques : Stage d'initiation au Hurling "Kilkenny way" 25€ adulte / 20€ enfant. Plus d'infos ici et réservation sur ce site : http://www.thekilkennyway.com.

Jour 4 : Mahon Falls & HOOK HEAD

Seuls au monde. C’est ce que nous avons ressenti en nous réveillant au pied de la Comeragh Moutains. Un grand espace.. Si particulier. C’est avec hâte que nous avons avalé notre petit déjeuner pour partir à la découverte de la cascade de Mahon. Plusieurs randonnées sont possibles dans le coin. En ce qui nous concerne, nous avons juste grimpé jusqu’en haut de la cascade entre deux pluies 🌧. Une jolie vue sur les montagnes et la mer au loin nous attendait.

Nous avons ensuite pris la route direction le Hook Head, l’un des plus anciens phare en activité du monde sur la pointe de la péninsule de Hook au sud ouest du comté de Wexford. Nous y avons jeté l’encre pour la nuit. De jolies couleurs et une vue imprenable sur la baie, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre 😊.

Infos pratiques : il faut compter 1h30 pour rejoindre le Hook Head de Mahon Falls. Parkings gratuits.

Jour 5 : South East Coastal Drive

Nous avons commencé la journée par une ballade autour du phare avant de reprendre la route direction la South East Costal Drive. De Hook Head à Bunmahon en passant par Waterford et Tramore.. Une jolie route sur la côte avec plusieurs points d'arrêt. Des falaises, des plages.. Nous n'avons pas été déçus par ces premiers kilomètres au bord d'une des nombreuses routes côtières que nous avons emprunté.

Jour 6 : Ballycotton

Nous avons passé la nuit à Ballycotton dans le comté de Cork et malgré une météo bien capricieuse, nous avons réussi à profiter de quelques rayons de soleil pour marcher sur la Ballycotton Walk Cliff avant de prendre la route pour Killarney 😇. Un petit circuit de 2h (aller/retour) longeant la falaise qui offre une vue imprenable sur le phare du village. Au programme ? Vallées d’un vert luxuriant, falaises abruptes et baies idylliques.

Infos pratiques : C'est plutôt difficile de trouver un endroit pour passer la nuit dans ce coin d'Irlande (barrières sur chaque parking), le parking gratuit au départ du sentier de randonnée peut faire l'affaire.

Jour 7 : Killarney National Park

Nous devions partir en randonnée le matin mais la tempête a eu raison de nous ! Nous avons malgré tout commencer à découvrir le Parc National de Killarney. Une éclaircie au Lough Leane a suffit pour que nous tombions amoureux de cet endroit ☀️. C’est certainement l’un des plus beaux lacs que nous ayons vu jusqu’à aujourd’hui !! (Désolé l'Auvergne.. 😊).

Nous ne pouvions pas être ici sans passer par la Gap of Dunloe, certainement l'une des plus belles vallées d'Irlande. L’entrée du site se situe près du village de Beaufort, légèrement à l’écart de la route entre Killarney et Killorglin. Généralement faite à pied ou en calèche, nous avons relevé le défi de la faire en van. Vous savez quoi ? C'était du sport ! Mais ça en valait la peine 😉.

Un conseil ? En été, il faut éviter de la faire en voiture. Il y avait déjà beaucoup de monde au moment où nous y étions et on imaginait le calvaire en saison estival..

Jour 8 : "Torc Moutain"

La Torc Moutain culmine à 553 mètres d’altitude. Une merveille qui se grimpe en 4/5h, 10km de pur bonheur ! Nous avons commencé par la jolie cascade de Torc Waterfall, puis poursuivi dans la forêt pour finir par un panorama juste GRANDIOSE ! Une vue à 360° sur les trois lacs du parc national : l’Upper Lake, le Lough Leane et Muck Ross puis sur les montagnes qui les entourent. LE spot parfait pour casser la croûte ✌️. Cette randonnée a fait des heureux ! Elle valait bien les 2h30 de « souffrance » avant d’atteindre le sommet 😊. Nous sommes ensuite redescendus tranquillement.. pour faire une sieste au bord d'une rivière ! (Oui, oui, c’est dure la vie 😎).

Infos pratiques : Parking gratuit au départ du sentier de randonnée. Toilettes ouvertes la journée. Le dénivelé peut s’avérer très important mais elle est quand même faisable sans grande difficulté. À savoir, d'autres randonnées sont possibles à partir du parking avec plusieurs niveaux de difficultés.

Le temps a fini par nous rattraper et nous avons repris la route… Mais pas n’importe laquelle ! L’une des plus belles du pays, la Ring of Kerry s’il vous plait ! Nous sommes bien sûr passés par le magnifique point de vue sur le Parc National de Killarney nommé "Ladies View" avant de rejoindre Caherdaniel pour la nuit.

Welcome to Wild Atlantic Way : la Côte Sauvage d'Irlande

Jour 9 : Ring of Kerry (Anneau du Kerry)

La Ring ok Kerry c’est 180km de vues panoramiques sur les montagnes du Kerry et les côtes irlandaises. Classée parmi les plus belles routes d’Irlande (et d'Europe!). Nous avons très vite compris pourquoi ! 😍. La nuit passé au bord d'un ancien petit port à Caherdaniel nous a donné une belle première impression et nous n'avons pas été déçu par la suite. Si vous prévoyez un séjour en Irlande, il faut y aller ! Sachez qu'elle est faisable en une journée.

Nous avons ensuite rejoint Inch Beach, sur la péninsule de Dingle. Une longue plage qui nous a permis de manger au bord de l’eau avec un magnifique coucher de soleil ! Nous nous trouvions plutôt chanceux jusqu’à ce que nous décidions de changer de spot pour passer la nuit. Eh oui ! Nous nous sommes ensablés !! L’eau commençait à remonter mais nous avons fini par nous en sortir. On en rigole bien maintenant 😂.

Jour 10 : La Péninsule de dingle

Un réveil ensoleillé bercé par le bruit des vagues au pied de la ruine de Minard Castle.. Parfait ! 😎. Alors forcément, ça donne envie de découvrir le reste de la péninsule de Dingle. Nous avons donc poursuivi notre route vers Dingle puis nous nous sommes installés au bord d’une longue plage à Ventry avant d’emprunter la Slea Head Road. Des points de vue à couper le souffle et des plages de rêve ⛱. Nous avons connu pire !

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour le Dunmore Head, point le plus à l’ouest de l’Europe. Magnifique et sauvage, de somptueux panoramas sur l’océan et une plage de sable fin. Pas besoin d'avancer d'autres arguments ❤️.

Jour 11 : Cliffs of Moher

La veille en fin de journée, nous souhaitions nous avancer pour pouvoir admirer les Cliffs of Moher (Falaises de Moher) dans le comté de Clare. Ces falaises s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km. Un endroit magnifique ! Dont le parking est malheureusement payant et très cher (6€ par personne). Mais nous avons trouvé la parade ! Il suffit de se garer après le village de Liscanor (vers le stade c'est parfait!). Juste avant le départ d'un sentier de randonnée qui longe la falaise. Vous pourrez donc marcher 10 kilomètres le long des falaises.

Jour 12 : Il fait bon vivre sur le Lough Corrib !

Le Lough Corrib est un lac situé dans le Comté de Galway à l'est du Connemara. Deuxième plus grand lough du pays, c'est une halte parfaite avant de partir à la découverte de la région du Connemara.. Que nous avons choisi de ne pas faire. Nous voulions nous accorder une petite journée de répit (pas de route, pas de randonnées..) et cet endroit été idéal.

Vous pouvez trouver des informations sur le Connerama ici et 😉

Jour 13 : Slieve League

Avec ces quelques 600m, ces superbes falaises sont parmi les plus hautes falaises maritimes d'Europe. Nous sommes partis à pied du parking (encore gratuit) avant la petite route qui mène aux Slieve League (1,5km), la ballade en vaut la peine. Il y a aussi un parking juste à côté du point de vue d'où part également une randonnée de 10km (aller/retour) qui mène au sommet de la falaise (One Man's Pass). Nous avons réellement apprécié cet endroit, sauvage et authentique. L'Irlande comme nous l'aimons.

Nous avons ensuite passé la nuit plus loin au Nord des Slieve League, à Malin Beg. Au bord des falaises, une vue imprenable sur la mer et les moutons en guise de voisins. La combinaison parfaite pour passer une nuit de rêve ! 😇. Nous précisions quand même que de belles rafales nous ont réveillé vers 4h du matin.

Jour 14 : Glenveagh National Park

Grandes étendues rocheuses et bandes de bruyères.. Bienvenue au Glenveagh National Park, au coeur du comté de Donegal. Nous y sommes passés avant d'aller en Irlande du Nord. Bidule en a profiter pour pêcher au Lough Beagh. Il y a d'ailleurs le Visitor Center du parc national où toutes les randonnées du coin sont indiquées.

En toute honnêteté, c'est l'endroit que nous avons le moins aimé en Irlande.. À part quelques lacs, nous avons remarqué beaucoup de déforestation et de "désert" irlandais surtout quand nous avons pris la route jusqu'au Horn Head. Ce dernier est un promontoire culminant à 180m qui surplombe un "spectaculaire paysage côtier" au nord du comté, selon Lonely Planet. Nous ne pouvons pas vous en dire plus car une brume épaisse est venue gâcher la vue !

Nous manquons d'enthousiasme c'est sur mais peut être que nous n'étions pas en posture d'apprécier à ce moment précis.. (ça arrive 😌).

Welcome to Causeway Costal Road : Plus belle route d'Irlande du Nord

Jour 15 : de la Chaussée des Géants au Torr Head

La Chaussée des Géants (Giant's Causeway) est un lieu mythique en Irlande ! Il s’agit d’une formation naturelle, d’un amoncellement de roche basaltique, résultat d’une éruption volcanique il y a plus de 60 millions d’années. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le site est en accès libre mais le parking est payant. Il vaut mieux arriver en début ou fin de journée pour en profiter sans le nombre important de visiteurs (conseil d'amis 😌).

La côte d'Azur ? Non non ! Nous sommes bien en Irlande du Nord, sur le sentier de randonnée "Causeway Coast Way" (16,5km) qui relie la Chaussée des Géants à Ballintoy. Nous avons pris ces photos à l'ouest du pont de corde de Carrick-a-Rede. D'ailleurs, nous ne vous conseillons pas cette activité "attrape touriste". C'est très cher et selon nous, cela ne vaut pas le coup. Par compte, de belles ballades sur le sentier n'attendent que vous ! 🤗.

Parlons peu, parlons bien. La Torr Head Scenic Road, de Ballycastle à Cushendun, nous a permis d'admirer les paysages les plus spectaculaires de la côte nord-irlandaise. Baies somptueuses, falaises vertigineuses et panoramas stupéfiants se sont succéder dans un cadre sauvage. Dont le Torr Head, certainement l'un des plus beaux point de vue que nous avons pu voir en Irlande. Pour y accéder nous avons emprunté une route secondaire qui était une aventure à elle seule ! La descente.. Ha, il ne fallait pas avoir le vertige ! Mais elle en valait la peine. Du parking, une petite montée à pied nous a permis d'accéder à une vue à 360° sur les îles écossaises, les champs et pâturages alentours... L'Irlande comme nous nous l'imaginions 😍 .

Jour 16 : Glenarm

Nous avons passé notre dernière nuit à Glenarm avant de prendre le ferry à Larne pour l'Ecosse. Sincèrement, la route du Torr Head à notre spot pour la nuit (jolie non? 🤗) était splendide ! Nous avons longé la côte sous un soleil éclatant. D'ailleurs merci petit soleil, grâce à toi nous avons pu sortir le kayak ! (Enfin !!). Nous avons aussi rencontré des irlandais en camping-car qui ont eu la gentillesse de nous faire le change sur les livres Sterling que nous venions de retirer à la banque d'Irlande. Nous voulions faire les choses biens et anticiper pour l'Ecosse.. Mais nous avons appris que ce n'était pas les mêmes Livres Sterling en Irlande du Nord et en Ecosse. Bon à savoir !

À retenir :

✔️Aucune difficulté à trouver des stations essences même au fin fond de la campagne irlandaise. À savoir, les routes à péages ne sont pas si chers que ça !

✔️ Les parkings des lieux les plus touristiques sont très chers., même pour aller voir une petite falaise. Si vous le pouvez, privilégiez vos visites en fin de journée.. Il n'y a plus personne pour surveiller et beaucoup moins de monde.

✔️ Les irlandais sont toujours prêts à vous aider, polis et réellement sympathiques. Ce n'est pas un mythe ! Tout comme les quatre saisons en une seule journée.. 😌

✔️Ne pas se fier au nombre de kilomètres pour estimer le temps que vous allez mettre pour aller d’un point 1 à un point B. Les petites routes irlandaises sont pleines de surprises ! Entre moutons sur la route, routes sinueuses et accidentés.. Vous serez servis ! 😉

✔️Préférez Lidl ou Aldi plutôt que Supervalue (Très cher)

✔️Surprise ! Il y a très peu de poubelles.. (c'était une vraie mission d'en trouver une à chaque fois!)

✔️et pas de compotes dans les commerces non plus.

Voilà pour ce très chouette road trip que nous avons adoré, nous espérons que cela vous donnera quelques idées !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Bonus : Notre road trip en 2min !

Liens utiles :

Guide touristique en ligne : Guide Irlande

Le Lonely Planet sur L'essentiel de l'Irlande, notre livre de chevet durant tout le voyage

Photos prises avec l'appareil photo Reflex CANON EOS 70D (objectif 18-135mm), Drone DJI Mavic Pro et Samsung Galaxy S7