top of page

AUVERGNE⎪Nos jolies découvertes sur la route des monts du Cantal

Début octobre, nous avons décidé de partir à la découverte de l'Auvergne. C'est dans cette région, que nous nous sommes rencontrés et c'est aussi ici que nos projets de voyage/vie en van ont pris forme donc découvrir cette région était un peu significatif pour nous. Nous connaissions déjà le coin mais nous sommes nombreux à ne finalement pas tout connaître de la région d'où l'on vient, pas vrai ? Nous avons donc pris la route vers les monts du Cantal, un coin que nous ne connaissions pas du tout ! Et vous savez quoi ? Avec ses vastes étendues herbeuses, battues par les vents, ses routes qui mènent nulle part, son calme et sa tranquillité... On ne pouvait que passer du bon temps ! Aujourd'hui, on revient sur ce magnifique road trip en vous partageant nos jolies découvertes.


En espérant que nous vous donnerons envie de découvrir ce joli coin de France. Bonne lecture !

LE VILLAGE DE SALERS

Salers est une étape incontournable de la région ! Très animé durant l'été, le village était plutôt calme à cette époque de l'année, juste avant les vacances de la Toussaint. Nous étions presque seuls donc nous avons pris le temps de nous perdre dans les ruelles, d'admirer les nombreux hôtels particuliers et les maisons à tourelles en pierre volcanique qui confèrent au village un réel charme ! Ce n'est pas pour rien que Salers est classé parmi les plus beaux villages de France. En plus de ces nombreuses richesses patrimoniales, sachez que l’église Saint-Mathieu renferme cinq tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle, mise au tombeau et lutrin polychrome.


L'authentique village de Salers, un incontournable de la région

Infos pratiques

Coordonnée GPS du Parking du village de Salers : 45.134135, 2.487245

Payant avec toilettes si besoin

L'ASCENSION DU PUY VIOLENT

Après avoir passé quelques jours sur le parking de randonnée à côté du sentier qui mène au Puy Violent à cause des vents violents (ce sont les risques à cette époque de l'année), nous nous sommes décidés à partir à l'ascension de ce Puy dès la première éclaircie. Et vous savez quoi ? Aucun regret ! Nous étions seuls au monde avec les vaches pour seule compagnie, c'était parfait. Difficile de décrire notre ressenti fasse à cette nature si sauvage et abrupte aux airs d'Ecosse ! Les amoureux des grands espaces que nous sommes ne pouvaient qu'apprécier cette petite promenade.


Dépaysement garanti au Puy Violent


Du haut de ses 1594m, ce puy domine le plateau du Violent et offre un superbe panorama sur le roc Labro, le puy Mary, le roc des Ombres et même le massif du Sancy. Un paysage juste exceptionnel sublimait par les couleurs de l'automne.

Infos pratiques

Pour découvrir le Puy Violent

- En voiture, dans le village de St-Paul-de-Salers suivre la signalétique "Puy Violent". Au Vielmur, prendre à gauche. Sur le plateau, 2 parkings : le 1er est situé à la croix des vachers (table d'orientation), le second est situé en fin de route (1h30 l'aller / retour). - En voiture, stationnement au village de Le Fau (de la Bastide) près de l'auberge. Suivre le balisage rouge et blanc du GR400 jusqu'au puy Violent (+/- 4h l'aller / retour, dénivelé de 600 m), versant ensoleillé. - En voiture, stationnement dans le hameau de Récusset (commune de St-Paul-de-Salers). Rejoindre le GR400 balisé rouge et blanc, (+/- 5h l'aller/retour, dénivelé de 550 m), versant plus ombragé....


NightSpot 🌙

Parking de la randonnée menant au Puy Violent, aucun service, calme et plat

45.136317,2.568882

L'INCONTOURNABLE PUY MARY

Culminant à 1787m, le Puy Mary n'est peut être pas le sommet le plus haut du Cantal mais le panorama en haut de celui ci vaut largement le détour. Nous invitons tous les amoureux de la nature à découvrir ce site remarquable (et le mot est faible) labellisé Grand Site de France ! Pour tout vous dire, c'est l'un des plus beaux points de vue que l'on ait eu la chance de voir en Auvergne et on a vite compris pourquoi il attirait plus de 600 000 visiteurs par an.


On ne va pas vous mentir, la montée est un peu raide (200m de dénivelés en 1,5km tout de même !) mais le paysage mérite l'effort. Rassurez vous, le chemin dallé et balisé vous permettra de faire des pauses et vous pourrez profiter pour admirer la vue à 360°C sur les les magnifiques vallées et monts du Cantal dont le Puy Griou et le plomb du Cantal (plus haut sommet d'Auvergne). Il paraît même que la vue porte jusqu’au mont Blanc pendant les belles journées d'automne !


Un paysage unique qui ne laisse personne indifférent !

Infos pratiques

Coordonnée GPS du Parking du col de Peyrol, au pied du Puy Mary : 45.115322, 2.670399

Payant en saison estivale (4€) après 10h, toilettes si besoin

LE CIRQUE DE GRANDVAL

Après la découverte de Salers, nous avons largué les amarres (ou plutôt posé nos roues) près du Cirque naturel de Grandval. Nous avions repéré ce spot sur l'application Park4night et les photos nous donnaient clairement envie de nous poser à cet endroit quelques jours. Et vous savez quoi ? Nous avons bien fait ! Les vaches, les grandes étendues... le Cirque de Grandval, sauvage et préservé, est un site magnifique ! Notre jardin du jour avait de bons arguments pour nous plaire avec ces nombreux sentiers de randonnées qui permettent de partir à la découverte de la vallée du Brezons qui se caractérise par sa grande diversité de paysages. Il y a même des cascades ! Cette zone est aussi occupée par de nombreux burons, anciennes bâtisses d'estives où était fabriqué le fromage l'été. Bon, malheureusement, la météo ne nous a pas encouragé à mettre le nez dehors donc nous n'avons pas pu partir à la découverte de ce joli coin (mais ça ne nous empêche de vous donner les infos pour que vous puissiez y aller !).

🚶‍♂️Infos randos

Cinq ballades sont réparties sur trois sites : la Haute Vallée, au nord de Brezons, Montréal, au sud-ouest et La Borie au sud-est.

Plus d'infos ici et

NightSpot 🌙

Spot en pleine nature

45.030889, 2.78709

A voir aussi sur le chemin : Le Plomb du Cantal

Deuxième plus haut sommet du Massif central après le Puy de Sancy (1886 m), le Plomb du Cantal domine le plus grand stratovolcan d'Europe avec ses 1855m. Il est possible d'y accéder en téléphérique au départ du Lioran et il y a plusieurs sentiers balisés. Au sommet, vous pourrez y découvrir un magnifique parnoma sur les monts du Forez, la Margeride, l’Aubrac, et les Cévennes, le Cézallier, les monts Dore et même la chaîne des Puys, et plus près, la vallée de la Cère et tous les volcans cantaliens. "Un panorama à l’image du plomb du Cantal lui-même : démesuré…".

BONUS : UN JOLI SPOT À MURAT

Après un peu plus d'une semaines à sillonner les routes des Monts du Cantal, il fallait bien faire les pleins d'eau et un peu de courses ! Nous avons donc été à Murat pour nous ravitailler et nous avons finalement trouver un joli spot en pleine nature non loin de la ville. Nous devions nous y poser seulement pour le déjeuner mais nous avons tellement apprécier l'endroit que nous y sommes restés la nuit. Proche d'une route (peu passante), en bord de rivière, plat avec un terrain herbeux... Que demander de plus ?

NightSpot 🌙 Spot proche de Murat en bord de rivière

45.030889, 2.78709

Infos pratiques

Point d'eau potable possible à Murat (gratuit) : 45.114139, 2.862541

A bientôt sur les routes du Cantal !

bottom of page