Six jours de road trip en van à la découverte des Alpes Bavaroises

La Bavière, passage obligé de notre road trip de six mois en Europe 🌍 . Avant de rejoindre l'Autriche, nous avons sillonnée cette région d'Allemagne durant six jours. De l’eau, du relief et du vert, tout ce que nous aimons ! Entre randonnées dans les Alpes, baignades dans les lacs et plusieurs sessions kayaks.. Nous avons pris du bon temps et nous vous racontons tout dans cet article. Vous trouverez notre itinéraire, nos activités, nos plus beaux spots et tous nos petits conseils pour un road trip réussi ! 🚐.

🇩🇪 Traversée de la Bavière d'ouest en Est : 6 jours, 700km

LAC DE PIERRE PERCÉE, FRANCE

Partant de la région parisienne, nous avons rejoint nos copains TheTravellingShed au lac de Pierre Percée, en Meurthe et Moselle, avant de passer la frontière allemande. Quelle découverte ! Nous ne connaissions pas cet région de France et nous n’avons pas été déçu. Des forêts à perte de vue et ce merveilleux lac au bord duquel nous avons passé la nuit et profiter du beau temps pour sortir le kayak. À savoir, il y a une randonnée de 28km qui fait le tour de ce lac. Ça sera pour une prochaine fois, c'est certain ! 😌

Nightspot🌙 Au bord du lac, sans aucun service, proche de la route mais assez calme

48.4674 ⎮ 6.92887

HALTE PRÈS DU LAC DE CONSTANCE

Le lac de Constance (Bodensee en allemand), d’une longueur totale de 273km est une mer intérieure à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Pour être honnête, ce type de lac n’est pas notre tasse de thé donc nous avons juste passé la nuit à quelques kilomètres de celui-ci. Par contre, la route qui borde le lac est très jolie. C'était plutôt agréable de rouler entre les vignes et les champs de pommiers.

Nous ne voulions pas quitter cette région sans y faire une activité alors nous avons été à la montagne aux singes à Salem. Pour 8€/personne, nous avons eu accès à un petit parc animalier et à la partie où sont les singes. C’est sympa mais sans plus! 🙊​​

Nightspot🌙 Proche de Salem, parking calme, plat avec toilettes à proximité

47.804287 ⎮ 9.292584

▶︎ LA RÉGION DE GARMISCH-PARTENKIRCHEN

LES LACS DE ALPSEE ET DE SCHWANSEE

À Füssen dans l'Allgäu, il n'y a pas que le château de Neuschwanstein, le plus célèbre d'Allemagne. Beaucoup trop touristique selon nous (visité chaque année par plus d'un million de touriste quand même!). Mais nous y avons découvert deux merveilleux lacs tout prêt de celui ci. Au programme ? Une baignade à Schwansee et une ballade au bord de lac de Alpsee en fin de journée.

Lac de Alpsee

Infos pratiques : parking gratuit à côté du lac de Schwansee, il faut marcher 200m avant d’arriver au bord de celui-ci. Parking payant au bord du lac de Alpsee mais en fin de journée nous nous sommes permis "d'oublier" 😆 (oh c’est pas bien!).

UNE JOURNÉE PARFAITE DANS LES ALPES D'AMMERGAU

Randonnée sur l’Alpspitze

Après une belle nuit reposante à côté des vaches d'alpages (avec les cloches bien sûr! 🐮), nous avons pris le téléphérique Alpspitzbahn pour rejoindre la plateforme Alspix au dessus du vide à Osterfelderkopf. La plateforme au-dessus du vide est quasi-transparente et la vue est impressionnante !

Infos pratiques : Le parking du téléphérique à Garmish est gratuit. Comptez 17€/personne et 4€ pour un chien à l’aller. Désolé, nous n'avons pas le montant d'un aller retour.

🚶De Osterfelderkopf, plusieurs randonnées sont possibles :

En ce qui nous concerne, nous avons choisi d'emprunter le sentier du Höllental qui mène aux gorges de Höllentalklamm. C'était plutôt sportif, nous n'allons pas vous mentir. La descente est raide et même si elle est accessible à tous, il ne faut pas la sous estimer. 7km en 3h30 pour arriver à l'entrée des gorges quand même.. Mais c'était tellement beau !! 😮.

Il y a aussi la possibilité de rejoindre un autre téléphérique en marchant environ 1h30 à partir de la plateforme. Il faut aller vers Hochalm puis Kreuzeck, et de là, le téléphérique Kreuzeckbahn peut vous ramener à votre point de départ. C’est ce qu’on appelle le “Garmisch Classic”.

Passage dans les Gorges du Gorges du val d'Enfer - Höllentalklamm

La traversée des gorges a duré moins d’1h. La chaleur nous a permis de bien apprécier l’endroit humide, frais et surtout magique ! Cette gorge vaut largement le coup d’oeil 😍. Nous avons vu plusieurs cascades, d'énormes rochers, des passerelles, des ponts et des tunnels. C'est une réelle aventure ! Attendez vous à être bien trempé et à glisser. Apparemment, il ne faut pas manquer le petit resto à côté de l'entrée, on peut y déguster le meilleur Kaiserschmarrn de Bavière, des gâteaux maisons à la fraîcheur et au goût incontournables. Nous n'avions pas le temps donc vous nous en direz des nouvelles ! 😜.

Ensuite, nous avons continué notre chemin sur un sentier qui longe la rivière Hammer en pleine forêt. Beaucoup plus plat que ce que nous venions d’emprunter alors nos jambes nous ont remercié ! 😄. 7km encore après, nous étions de retour au parking du téléphérique Alpspitzbahn.

Infos pratiques : 4€/personne, 1€ par enfant. Les chiens sont autorisés. Il est bien sûr possible de les faire de l'autre sens de Grainau. Dans ce cas, comptez 1h30 du parking et pour faire l'aller retour.

Le merveilleux lac Eibsee

Après cette belle randonnée, quoi de mieux qu’une ballade en kayak au lac Eibsee ? 🛶. C’est LA solution pour s’évader de la masse touristique. Nous avons la chance d'avoir le nôtre alors nous en avons profité pour rejoindre une petite île 🌴.

C'était PARADISIAQUE.

Les photos parlent d’elles mêmes.

Infos pratiques : Les parkings autour du lac sont payants, 3€ de 8h à 20h et 5€ de 20h à 8h. Nous avons déposé le kayak au plus proche et l’un de nous s'est chargé de garer le van sur un parking plus haut. Les parkings vraiment à côté sont limités en hauteur (2m). À savoir, il n’y a pas un accès direct au lac, il faut marcher 300m pour arriver à une première plage. Kevin s’en souvient encore ! 💪. Il y a un sentier qui permet de faire le tour du lac en 2h et il y a de quoi se poser en toute tranquillité.

Nightspot🌙 Parking à Grainau, calme, 4€ pour 24h

47.468629 ⎮ 11.040263

D'autres idées d'activités ?

- Visite de la gorge de Partnachklamm

- Le sommet Karwendelbahn

- Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne accessible en téléphérique

- L'Abbaye d'Ettal

▶︎ PARC NATIONAL DE BERCHTESGADEN

Le Parc National de Berchtesgaden, notre dernier arrêt avant l'Autriche, est tout au sud de l'Allemagne. Ses hautes montagnes et ses lacs nous ont totalement convaincu 🤗.

UNE BELLE VUE SUR LE LAC KÖNIGSSEE : LE MONT JENNER

Une éclaircie ! ☀️. Alors direction le Mont Jenner, là où il y a la plus belle vue sur le lac de Königssee. Enfin, il paraît 🤣. Nous n’avons pas eu la chance d’en profiter car des nuages bien épais sont arrivés juste au moment où nous entamions le dernier lacet pour rejoindre le sommet. Pas de chance ! Par contre le chemin que nous avons emprunté était vraiment joli. Les vaches, les fleurs, la vue sur la vallée et les magnifiques montagnes. Ah le vra

🚶9km, 725m de dénivelés, 2h30 à l’aller et 2h au retour. Un peu raide mais faisable.

Infos pratiques : Parking payant « Hinterbrand » sur la route Scharitzkehlstrasse au départ de la randonnée. Nous nous sommes garés sur un parking gratuit 200m plus bas : 47.595173, 13.026576.

LE LAC DE KÖNIGSSEE

Le Konigssee (lac du Roi) est un lac tout en longueur, aux grands airs de fjords norvégiens !

Entre deux averses, nous voulions faire du Kayak sur le lac. Ne voyant personne sur l'eau mise à part les bateaux.. Nous n'étions pas sûr de pouvoir. Nous ne voulions pas louper ça alors nous avons demandé à l'office du tourisme. Autorisation accordée ! Géniale ! Nous avons pu explorer tranquillement ce havre de sérénité ✌️. Mise à part une petite remarque d'un des conducteurs d'un des beaux bateaux en bois électriques. D'ailleurs ces bateaux permettent de rejoindre la rive opposée à une vingtaine de kilomètres des quais de départ pour 17,50€.

Infos pratiques : Parking payant autour du lac , 5€ la journée et Wifi gratuite à l’office du tourisme. À savoir, il y a un parking gratuit près du lac plus loin. Nous sommes sympas alors nous vous passons les coordonnées GPS : 47.587495, 12.986549. Ça peut être utile 😄.

Il y a la possibilité de faire quelques randonnées autour de ce lac. Nous en avons choisi une qui nous a conduit tout droit à une magnifique cascade. Nous n'allons pas vous mentir, l'eau est extrêmement froide ! Mais la vue en valait largement la peine 💪.

Nightspot🌙

À 10km du lac de Königssee, parfait pour les randonnées, calme, plat avec une magnifique vue. Aucun service

47.6041 ⎮ 13.0306

À retenir et liens utiles

✔️Selon nous, il ne faut surtout pas manquer le Lac Eibsee, notre coup de coeur de la Bavière. Il faut faire abstraction de la masse touristique et ne pas hésiter à s’éloigner.

✔️Ne pas hésiter à privilégier les activités en début ou fin de journée.

✔️Les parkings sont pour la plupart payants mais pas excessivement cher.

✔️L’essence est un petit peu moins cher qu’en France.

✔️ Les autoroutes sont gratuites, il n’y a pas besoin de vignettes et les routes sont en bons états.

✔️Les spots “sympas” ont été compliqué à trouver surtout près des lieux touristiques comme le château de Neuschwanstein (à oublier!) et le Lac Eibsee. Par “sympas”, nous entendons : lieu en pleine nature, sauvage, loin de la route dans un joli cadre de préférence. OUI, nous aimons rêver 😇. Nous avons du nous contenter d’un parking payant ou d’une terrain plus ou moins plat au bord de la route. Même Park4night ne nous a pas tellement aidé sur ce coup là ⛺️.

✔️ Vous verrez régulièrement des panneaux avec une interdiction de stationner de 20h à 9h. Nous n'avons pas pris le risque de nous installer dans ce genre d'endroit.

✔️ Nous prenions l'eau dans les toilettes publiques dans les aires d'autoroutes et la météo nous a permis de récupérer l'eau de pluie grâce au système ingénieux de Kevin et Florian 💦.

Retrouvez la suite de notre road trip en Autriche par ici 🇦🇹.