top of page

Road trip en Grèce : 8 lieux insolites à découvrir !

Après le Monténégro et un court passage Albanie, nous avons fait une halte en Grèce 🇬🇷. À défaut de ne pas avoir pu aller visiter les sites archéologiques* et de ne pas avoir eu le courage d'affronter les belles plages bondées en plein mois d'août, nous nous sommes réfugiés dans les terres. Notre road trip s’est alors transformé en véritable découverte des lieux insolites du pays ! ✌️. Même si ce n'est pas ce que nous avions prévu et que nous avons plutôt mal vécu la chaleur, nous avons apprécié chaque moment et chaque découverte. Certaines nous ont littéralement fait tomber de haut.. Et nous vous racontons tout aujourd'hui 😉.


*À savoir, nous avions planifié beaucoup de visites mais les très fortes chaleur (40°C la journée et 30°C la nuit) nous ont poussé à modifier notre programme ! En effet, le chien n'était pas autorisé sur les sites archéologiques, les monastères et autres lieux (nous ne le savions pas avant) et il était hors de questions pour nous de laisser Bidule dans notre van sous cette chaleur accablante ☀️. Nous avons donc aviser. Ce qui n'est pas vraiment un problème quand on voyage en van.


➡️ Comme d'habitude, vous retrouverez nos spots, nos infos pratiques et nos conseils #Vanlife adaptés au pays !


Août 2017, 7 jours, 1500km

Nighspot 🌙

39.6316 ⎮ 20.1737

Notre voyage en Grèce a commencé par une nuit sur un merveilleux spot en bord de mer à la frontière avec l’Albanie que nous venions de traverser en une journée. C'était en réalité un "Free camp" avec une douche et un robinet d'eau potable. Le spot parfait ! À cette époque de l'année, en août, il y avait à peine une dizaine de camping car, van ou 4x4 aménagé et le terrain est assez grand pour accueillir tout le monde. Malheureusement les arbres ne sont pas nombreux et ça peut devenir compliqué de trouver un endroit à l'ombre.

LE PARC NATIONAL DE VIKOS-AOOS

Premier point d'arrêt : le Parc National de Vikos-Aoos à 40 kilomètres au nord de Ioannina. Nous avons rejoint cet endroit sur les conseils d'un couple de français que nous venions de rencontrer au Nightspot plus haut. Et vous savez quoi ? C'était un très bon conseil ! Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un trésor caché qu'il ne faut pas rater si vous passez dans le coin.


Gefira Bridge


Nous y avons déniché un super spot au bord de la rivière Voïdomatis au pied du Stone Bridge qui marque l'entrée du Parc National de Vikos. La fraîcheur et la magnifique couleur de la rivière, la végétation et les milliers de lucioles qui apparaissent la nuit tombée, qui dit mieux pour passer un agréable moment ? ❤️. Nous n'allons pas garder cet endroit pour nous alors nous vous partageons les coordonnées GPS : 39.967772, 20.663394.

Nous en avons profité pour explorer les environs. Nous étions partis pour une petite randonnée de 3h mais la chaleur nous a fait faire demi tour. Nous aurions pu continuer.. Mais Bidule était à l'arrêt. Ce qui ne lui était encore jamais arrivé alors nous avons préféré rentrer.


Infos pratiques : Plusieurs randonnées sont possibles au départ du Gefira Bridge et vous pouvez également profiter des activités nautiques comme le rafting et le kayak. Une des agences se trouvent à l'entrée du petit chemin qui conduit au Nightspot : Active Nature.

L'ETONNANT VIKOS

Nous avons ensuite rejoint le petit village paisible de Vikos. Nous nous sommes garés au bout de la route à côté de la chapelle et avons suivi un petit chemin qui nous a conduit à ce merveilleux point de vue sur les gorges de Vikos qui forment le canyon le plus profond d’Europe et qui s’étendent sur une distance de 20 kilomètres.. Personne à l'horizon en plein mois d'août. Parfait non ?

MONODENDRI ET LE MAGNIFIQUE POINT DE VUE D'OXYA

La prochaine étape était de passer par le village de Monodendri (où il y a un très jolie monastère à visiter d'ailleurs) avant de rejoindre le magnifique point de vue d'Oxya (Oxya Viewpoint) à 7km plus au nord. Nous avons eu le souffle coupée ! Nous étions à 1000m au dessus du vide devant un panorama grandiose ! Le soleil commençait à se coucher et les couleurs étaient magnifiques. Ce fut, tout simplement, le meilleur moment que nous avons passé en Grèce.


Infos pratiques : Point de vue accessible en voiture. Il y a parking juste avant le chemin (coordonnée GPS ; 39.906628, 20.751648). Soyez vigilants en empruntant le sentier, surtout en cas de pluie.

🚶‍♀️Il y a la possibilité de traverser les gorges de Monodendri à Vikos. Environ 12km, pour 900 de dénivelés en environ 8h de marche. C'est une randonnée accessible à tous qu'il est préférable de faire le matin (à cause des fortes chaleurs). Vous longerez la rivière, verrez différents points de vue et ponts, héritage de l'empire ottoman, et découvrirez une végétation dense. Plus d'informations ici ou .

Nightspot 🌙

39.967687 ⎮ 20.660064

Proche du Gefira Bridge, au bord de la rivière, très calme

LES MONASTÈRES DES MÉTÉORES

Nous ne pouvions pas être au nord de la Grèce sans passer par les monastères des Météores. Ces lieux de culte orthodoxes perchés au sommet d'impressionnants pitons rocheux sculptés par l'érosion. Ça promettait d'être impressionnant ! Nous avions décidé de nous installer pour la nuit non loin du site qui est à proximité de la ville de Kalambaka, dans la région de Thessalie. Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour le coucher de soleil qui, apparemment, est incroyable 🙂. Au petit matin, nous avons affronté la chaleur pour aller voir cet endroit, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1988.


C'est un des incontournables du pays. Il fallait donc s'en douter, en plein mois d'août, entre les nombreux bus, la difficilcuté à se frayer un chemin et les personnes qui s'arrêtent à tous les points de vue pour prendre un selfie.. Le lieu perd tout son charme. Mais c'est tellement spectaculaire, particulier et si surprenant.. Que nous n'avons pas regretter d'y avoir mis les pieds.


Infos pratiques : Les parkings sont nombreux et gratuits (le long de la route). La visite de certains monastères est possible mais choisissez bien votre moment car il y a vraiment du monde partout ! Plus d'informations ici.

Nightspot 🌙

39.7115 ⎮ 21.6536

Tranquille, plat, proche des monastères

LA STATION DE SKI DE PARNASSOS... EN ÉTÉ

Le mont Parnasse est une montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes, à proximité d'Aráchova. C'est totalement par hasard que nous sommes passé par la ville de Parnassos. Nous étions à Delphes en pensant que nous aurions pu visiter les sites archéologiques avec le chien.. Mais malheureusement, ce n'était pas possible donc nous avons poursuivis notre route pour rejoindre le sud de la Grèce.


L'atmosphère qui y régnait nous a donné envie de nous y arrêter et de nous promener dans les rues de ce village. Nous avons bien fait ! C'était très mignon et assez rigolo d'imaginer les montagnes enneigés alors qu'il faisait 40°C à ce moment là. À savoir, c'est la plus grande station de sports d'hiver de Grèce et elle est située à 180 km de la capitale Athènes.


LE MONASTÈRE DE HOSIOS LOUKAS

Eloignés géographiquement, les monastères de Daphni, de Nea Moni de Chios et le monastère de Hosios Loukas ont une esthétique commune. Leurs églises de plan central, dont l'ample coupole est supportée par des trompes d'angle définissant un espace octogonal. Ce qui vous attend à Hosios Loukas ? De superbes décors de marbre, des mosaïques, très caractéristiques du deuxième âge d'or byzantin tout cela entouré par des oliviers à perte de vue.


Infos pratiques : L'entrée coûte 3€/personnes. Les chiens ne sont pas autorisés. Soyez curieux sans déranger la vie du monastère.



GALAXIDI, VILLAGE HISTORIQUE GREC

Notre route nous a conduit à Galaxidi, à 30km de Delphes. Ce petit village très pittoresque vaut le détour ! Pourquoi ? En plus d'être très agréable, accueillant avec un charme fou, il permet de se poser, en bord de mer, dans un cadre paradisiaque. Les vans et les campings car sont bien tolérés. C'est donc l'endroit idéal pour profiter des plages paradisiaques et des montagnes avoisinantes pour quelques jours de farniente au calme.

Nightspot 🌙

38.3474 ⎮ 22.3589

À 5min de Galaxidi, très calme, en bord de mer, plat et personne à l'horizon

BIENVENUE EN PÉLOPONNÈSE

Les cascades de Polylimnio


De magnifiques chutes d'eau pour pouvoir se rafraîchir, quelle découverte à côté de Kalamata !


Bienvenue aux cascades de Polylimnio, un coin de paradis qui se mérite ! Le sentier est escarpé et pas si facile d'accès mais tout est bien indiqué. Laissez votre curiosité prendre le dessus et aventurez vous dans la forêt, vous découvrierez une succession de cascades et surtout de petites piscines naturelles absolument adorables surnommées les "trois "lacs". Ce trésor bien caché est bien connu des locaux qui viennent se baigner en soirée. Privilégiés tout de même une ballade le matin avant 11h ou en fin de journée. Et évitez les week end 🙂. Surtout, n'oubliez pas votre maillot et la serviette. Nous, on a eu du mal à résister à une petite baignade !


Infos pratiques : Pour y accéder, vous devez emprunter une piste, accessible en y allant doucement et descendre une pente plutôt raide. Il y a un parking gratuit avant.

 

KALO NERO, LIEU DE PONTE DES TORTUES


La plage protégée de Kalo Nero est une étape rafraichissante au retour d'une visite à Olympie ou de l'ancienne Messène. C'est là où nous avons déjeuné avant de reprendre la route. Face à une belle étendue de sable et galets où des tortues de mer, caretta caretta, viennent y pondre à la belle saison. Les nids sont protégés par des bambous et indiqués par de petits panneaux.


C'est très calme, peu touristique avec quelques restaurants et tavernes.


Infos pratiques : Bien sûr, ne pensez pas apercevoir une tortue en pleine journée. Elles viennent pondre la nuit et s'il vous plaît, soyez discrets et respecter cet endroit. Vous pouvez également participer à une journée d'éco volontariat avec une association. Plus d'informations ici.

 

Nightspot 🌙

37.0921 ⎮ 22.2371

En altitude (1200m), superbe vue, calme absolue

Infos pratiques : D'autres idées de lieux à ne pas rater en Péloponnèse ? Nous vous conseillons le super article de mi-fugue, mi-raison sur son road trip en Péloponnèse. C'est par ici.


À retenir

✔️ La Grèce, ce n'est pas que les plages de rêves. Il y a des trésors cachés un peu partout dans le pays. Que ça soit des espaces naturels, l'architecture.. Vous n'aurez rien à perdre à sortir des sentiers battus !


✔️ Les sites archéologiques et les monastères sont interdits aux chiens, c'est à prendre en compte si vous voyagez avec votre animal en pleine saison estivale.


✔️ Le niveau de vie est assez élevé. Ne pensez pas payer moins chers les restaurants, la nourriture etc sous prétexte que vous êtes en Grèce !


✔️ Soyez vigilants, il y a beaucoup d'oursins et de méduses (du moins quand nous y étions) 😌


✔️ Prévoir deux à trois semaines minimum pour ne rien rater de ce fabuleux pays et en hors saison de préférence.

NOS CONSEILS "VANLIFE" POUR RÉUSSIR SON ROAD TRIP EN GRÈCE !

✔️ Le camping sauvage est une vraie religion en Grèce ! Les campings car, les vans.. Ne sont pas vraiment autorisés mais bien tolérés. Vous pouvez vous installer un peu partout. Mais comme toujours, soyez discrets.


✔️ Aucune difficulté à trouver de l'eau. Vous avez des fontaines d'eau potable un peu partout. Pour les toilettes publics c'est plus compliqué.


✔️ La conduite des grecs est assez surprenante. C'est la seule fois durant tout notre voyage où nous nous sommes pas senties en sécurité.


✔️ Les autoroutes sont payantes et assez chers. À savoir, ils n'acceptent pas la carte bancaire dont il faut toujours avec de la monnaie sur soi (l'euros). Nous avons essayé de prendre des "nationales" pour éviter l'autoroute. Nous avons vite changé d'avis ! Pourquoi ? Le plus souvent, les routes ne sont plus entretenues. Il y a des éboulements, des trous.. Et sur certaines il y a même une indication "Vous empruntez cette route à vos risques et périls". Bref, pas très rassurant.


Alors, êtes vous prêts à sortir des sentiers battus pour voir la Grèce sous un autre angle ?

Comments


bottom of page