Dans ce deuxième article consacré à la vie de couple en van, nous vous présentons QUATRE PORTRAITS de vanlifers. Direction Vague partage ses premiers pas dans la Vanlife et Les Voyages de Tao nous parle de la vie de couple avec un enfant dans un fourgon aménagé le temps des week end et des vacances. Quant à Le coeur éléphant et Zébul'on on the road, partis plusieurs mois respectivement en Nouvelle Zélande et en Amérique, ils nous racontent sans tabou leur retour d'expérience après plusieurs mois de voyage à l'étranger.
Faites le plein d'inspirations et faîtes attention, ces témoignages vous donnerons certainement envie de vous lancer, vous aussi, dans l'aventure. La #VANLIFE family n'attend que vous !
Si vous avez raté notre premier article, c'est par ici ! Bonne lecture les amis !
TEMOIGNAGE DE MARGAUX ET MATHIEU, VOYAGEANT EN COMBI LE TEMPS DES WEEK END !
Leur histoire
Nous c'est Margaux et Mathieu, nous avons 23 ans tous les deux. On habite au Pays Basque, à Biarritz. On habite aussi dans notre combi nommé « Sunny » durant les week end et les vacances. Concernant notre histoire, on s’est rencontré au collège, quand on avait 13 ans. Ça va donc faire 10 ans qu’on est ensemble !
Avoir un van c’était le rêve de Mathieu depuis longtemps, sa passion pour le surf y était surement pour quelque chose ! Il m’a vraiment transmis cette envie de voyager autrement. On en avait parlé plusieurs fois étant plus jeunes mais sans vraiment se pencher sur le sujet. Les choses se sont précipitées cet été pour finalement se concrétiser en octobre 2017. Ça a été une sorte de déclic. On regardait sans cesse les photos des vanlifers et on s’est dit pourquoi pas nous ? Du coup on a trouvé notre maison roulante : c’est un combi T2 (un Rivieira) orange de 1974. Même si on ne vit pas dedans pour le moment, chaque semaine on attend une chose : le week end pour partir sur les routes. Même sans aller bien loin. On se promène et on passe une nuit sur un spot sympa. On coupe avec notre quotidien et on va chercher le calme et la simplicité dont on a de plus en plus besoin.
Bien sûr, vu qu’on vient d’avoir notre combi on a pour l’instant peu de voyages à notre actif. Notre premier périple a été de ramener Sunny d’Aix en Provence à Biarritz. On a fait ça en 4 jours, c’était notre premier voyage en combi et ça a été une aventure incroyable. Le sourire ne nous a plus quitté dès l’instant où nous l'avons récupéré (on salue à l’occasion Timothy, l’ancien propriétaire !). Dès le premier soir, on a rencontré Joana et Eric de Des fenêtres sur le monde. Ils font parti de ces personnes qui nous ont inspiré et poussé à nous lancer. On savait qu’ils habitaient par là bas. Pour tout vous dire, les rencontrer quelques heures après avoir trouvé notre nouveau joujou était un peu « symbolique » pour nous.
Voici Sunny, leur combi adoré !
On a ensuite pris la direction du Pays Basque. Étape par étape, on a pris notre temps, c’était vraiment cool ! D’ailleurs on a vite compris l’engouement qu’il y a autour des combis. C’était assez drôle de voir les gens sourire, tourner la tête, faire des signes ou klaxonner (le fait de voir deux jeunes de 23 ans au volant doit aussi jouer !). Bref c’était un beau premier roadtrip, improvisé ! On était là au bon endroit au bon moment. On sentait que Sunny était fait pour nous ! On ne prend pas ça comme un coup de chance mais plutôt comme un coup du destin. Ce combi a et va changer notre vie, c’est une certitude !
Leur vie de couple en van et leurs conseils
On vient tout juste d’être propriétaire de notre maison roulante donc nous n'avons pas le recul de couples qui ont vécu des mois ou des années sur les routes. On peut cependant déjà vous dire qu’on est tous les deux accros à ce mode de vie. Moins de confort pour plus de simplicité, plus d’aventures, plus d’imprévus et plus de rencontres.
Selon nous, vivre dans un van n’est pas fait pour tout le monde, même le temps d’une semaine. C’est vivre dans un espace très petit : on a pas de toilettes, pas de salle de bain. Un petit lavabo, un petit frigo. Très peu de rangements. Vivre dans un van c’est se passer d’un certain confort. Là où on a eu du mal au début c’est au niveau de l’hygiène. On avait même pas de douche ! On se lavait avec une bouteille d’eau qu’on avait percé (c’était d’ailleurs assez drôle ! Surtout pour nos voisins du soir). Bref, faut être prêt à se satisfaire de peu et faut s’habituer à vivre avec « rien ».
A côté de ça, il y a la partie « carte postale », le côté cool du truc. Le peu de fois où on est parti tous les deux, on a passé des moments incroyables. Quand on trouve un beau spot, on pense à rien d’autre que de profiter de l’instant. On se retrouve, loin de tout, sans télé, sans ordi, sans la wifi. On laisse toutes les galères de la semaine et on pense à rien. Quel bonheur !
Nos conseils ? Réfléchissez bien. La vie en van peut sembler idéale pour vous mais vous pouvez aussi vite déchanter. Testez ! Ne serait-ce qu’une semaine ! Vous allez vite voir si c’est fait pour vous. Vous pouvez lire 100 articles, regardez 50 vidéos, fouiller 30 forums, rien ne remplacera la vérité du terrain. Si le « crash-test » est validé, foncez !!! Renseignez-vous partout ! N’hésitez pas à entrer en contact avec des voyageurs, des vanlifers, des acteurs du secteur (garages, associations, aménageurs, loueurs etc...). Allez sur des événements comme les salons spécialisés pour échanger avec les vendeurs, pour prendre des conseils, des astuces, des bonnes adresses. En général tout le monde est assez ouverts pour discuter et pour vous aider !
Notre autre conseil est d'être sûr de votre couple. C’est peut-être bête comme conseil mais c’est tellement important. Sur la route (ou même dans l’élaboration de votre projet, dans la recherche de votre van...) vous allez vivre des moments difficiles, des galères, des frustrations. Bref, des trucs parfois durs à encaisser. Des nouvelles qui peuvent déstabiliser et qui peuvent fragiliser votre couple. Si voyager en van était facile, tout le monde le ferait !
Leurs projets
Nous sommes en plein réflexion sur nos projets ! On termine nos études à la fin de l’année, on va donc en profiter pour souffler un peu (et fêter ça !!). Après c’est un peu flou pour le moment... Dans l’immédiat c’est de continuer à bouger et profiter un maximum dès qu’on peut (vacances, week end). Notre prochaine destination est le désert des Bardenas en Espagne et un surftrip en Cantabrie !
Nous aimerions aussi continuer à échanger avec les autres vanlifers et voyageurs. Lorsqu’on a commencé à poster quelques photos sur les réseaux sociaux, on a été surpris de l’engouement et des échanges qu’on a eu avec plein d’autres passionnés. Ce sont des personnes à qui on n’aurait certainement jamais parlé sans avoir ce combi ! Même si ça reste virtuel, on aime bien suivre les aventures des uns et des autres, soutenir et partager. On va bientôt ouvrir notre blog pour y raconter nos voyages et y exposer nos projets. Bref on s’occupe avant de partir pour une direction vague...
Où vous pouvez les suivre ?
Sur Facebook : https://www.facebook.com/directionvague/
Sur Instagram : https://www.instagram.com/directionvague/
TEMOIGNAGE DE JESS' ET BASTIEN, EN VOYAGE EN VAN EN NOUVELLE ZÉLANDE
Leur histoire
Nous sommes un petit couple de provençaux (Pastis, olives, pétanque !) de la Côte d'Azur. Nous habitons dans le var et c'est à Fréjus, où nous étudions dans la même université, que nous nous sommes rencontrés. Cela n'a pas été un coup de foudre de conte de fée, à cette époque nous étions simplement amis dans le même groupe de travail mais n'avions aucun sentiment amoureux l'un pour l'autre. Ce n'est que des années plus tard, lorsque Bastien a invité des anciens collègues d'IUT pour fêter ses 24 ans que nous nous sommes retrouvés (Pastis, olives, pétanque !), et puis la vie a fait son oeuvre. Cela fait maintenant 3 ans que nous marchons main dans la main au cours de nos aventures.
Vivre en van est un peu un rêve enfoui que tous les amoureux du voyage souhaitent vivre une fois dans leur vie. Être sur les routes, dormir dans les coins les plus reculés, apprécier les levés et couchés de soleil sur les plus beaux endroits, ça fait rêver, non ?
Nous y pensions, sans y réfléchir sérieusement jusqu'au jour où nous avons décidé de partir en working holiday visa en Nouvelle-Zélande. Quand nous sommes arrivés dans ce pays, le van s'est imposé comme une évidence. Pour tout vous dire, nous ne trouvions pas de véhicule aménagé qui correspondait à nos exigences et budget, alors nous avons tout simplement décidé d'en acheter un vide. Après beaucoup de boulot, nos idées, le savoir-faire de Bastien et la gentillesse des locaux qui nous ont accueilli, nous avons fini par construire notre petit nid douillet comme nous le voulions pour arpenter les routes de NZ.
Leur vie de couple en van et leurs conseils
La vie de couple en van ce n'est pas non plus que du bonheur tout beau tout rose (mange des arcs en ciel et fais des cacas papillons). On ne va pas vous le cacher cela n'a pas toujours été facile entre nous, il nous a fallu un bon moment pour nous adapter et nous mettre au diapason (surtout avec nos caractères de mule et de cochon). C'est bien beau d'être dans une relation de couple dans un quotidien "métro-boulot-dodo", on ne se voit pas de la journée, on a chacun son job, ses amis, ses activités, de l'espace de vie dans l'appartement..
Bref, la vie en van est un gros bouleversement. C'est s'accepter l'un l'autre 24h/24h, souvent travailler ensemble (petits jobs sur les routes), manger ensemble, dormir ensemble (bon ça on aime), fréquenter les mêmes personnes au même moment. C'est aussi ne plus avoir la moindre intimité, nettoyage et la lingette à 50cm de son partenaire, odeurs de fringues sales et pieds qui puent. Hahaha, so glamour, wonderful ! Mais c'est aussi ressentir tout, plus fort, ensemble, les découvertes magnifiques, l'émerveillement des moments, les rencontres inattendues, les instants furtifs pourtant si importants. En gros même si on boude 2x plus fort, on sourit 2x plus large et on en sort 2x plus grand.
A tous ceux qui veulent se lancer, lancez-vous ! Ne réfléchissez pas, sautez, construisez des ponts, osez ! Parce qu'il faut le vivre une fois dans sa vie, parce-que rien n'est jamais parfait mais qu'on vit toutes les choses différemment, et que, finalement, les plus belles choses se trouvent souvent hors de notre zone de confort. Rappelez-vous, vous êtes le maître de votre destin, le capitaine de votre âme (oui bon OK c'est pas de nous !).
Leurs projets
Nous finirons ce superbe témoignage (autocongratulation level 10) par quelques mots sur nos projets futurs. Wait, what ? Bon, ben, dans un futur proche disons 1mois de backpacking au Myanmar, un city break à Shanghai, une saison pour faire des sous en France, deux semaines chez une amie sur l'Île de la Réunion et après ? Un autre WHV ? Un tour du monde ? Into the wild ? Ce qui est bien avec les plans, c'est qu'il n'y a pas de plan !
Où vous pouvez les suivre ?
Sur Instagram : https://www.instagram.com/le.coeur.elephant/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/lecoeurelephant.blog/
Sur leur Blog : http://www.lecoeurelephant.com
Sur Youtube : http://bit.ly/2Bu4ycs
TEMOIGNAGE DE MAGALI ET JULIEN, LE TEMPS DES VACANCES EN FOURGON AMÉNAGÉ
Leur histoire
Nous, c’est Magali 36 ans (photographe et passionnée de yoga, snowboard et surf), Julien 38 ans (surf, windsurf, snowboard et VTT, il est accroc à tous les sports de glisse) et Tao 5 ans (passionné par le monde sous marin et véritable petit globe trotteur).
Notre histoire a commencé il y a 10 ans maintenant. Amoureux de voyages, nous avons parcouru le globe et nous avons traversé plusieurs fois notre planète ! 1 an après notre rencontre on décide de retourner en Australie (on y était allé avant de se rencontrer) pour sillonner ce merveilleux pays en van. On achète le van dont Julien rêvait, un petit mitsubishi 4x4 ! Un aménagement très simple avec un lit à l’arrière et toutes nos affaires (sacs, surf,…) dessous, sur le coté,…. 6 mois de pur bonheur à traverser l’Australie d’Est en ouest en s’arrêtant sur de nombreux spots de surf). Suite à cette expérience, on était sur qu’on était fait l’un pour l’autre, voyager en camion rapproche mais aussi peut séparer, c’est une belle expérience de vie.
Depuis ce voyage, on rêve de notre camion, on enchaine plusieurs voyages en avion mais notre envie de roadtrip en camion est de plus en plus présente. En 2012, notre petit garçon Tao est né, et ce mode de voyage commence à s’imposer. C’est tellement plus facile avec un enfant de voyager en camion ! On achète donc notre premier fourgon alors que Tao a 3 ans. Depuis, on en a acheté un nouveau qui nous correspond mieux, un fourgon Ducato assez récent déjà aménagé pour être autonome.
Vie de famille dans un fourgon et conseils
Depuis notre premier achat on alterne toujours voyage en avion et en fourgon, mais on avoue qu’on préfère de plus en plus voyager en fourgon…. Pas de contrainte d’horaires, de planning, de réservation, c’est tout simplement la liberté ! On apprend également à découvrir des endroits proches de chez nous. On revient à l’essentiel et on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de parcourir le bout du monde pour être émerveillé.
La vie en camion faut se l’avouer est pas toujours facile, même si on est autonome et bien équipé avec douche, WC.. Ce n’est pas de tout repos surtout avec un enfant. Chacun sait que tout a une place et que dès qu’on a finit de jouer ou de manger, il faut ranger ! Vivre dans un endroit si petit, nous permet de nous connaitre davantage, de resserrer encore plus nos liens, de profitez encore plus les uns des autres. Notre fils adore voyager en camion car on est toujours tous les trois.
La promiscuité peut également être difficile parfois il faut se l’avouer. Quand on est fatigué ou qu’on a besoin d’un moment à soi. Pour cela on se garde nos petits moments, si j’ai envie d’être seule pour lire, faire mon yoga,… Julien va partir se promener avec Tao ou va se baigner avec lui, pour me laisser du temps un peu seule. Julien lui va surfer, faire du vélo pour avoir son moment à lui aussi. Pour moi, c’est très important de se retrouver seul de temps en temps.
Si j’ai un conseil à donner c’est de bien se rendre compte de la vie en fourgon avant de se lancer. Pour moi, c’est une évidence, une liberté que j’aime par dessus tout, un retour à l’essentiel,… Mais qui n’est pas donné à tout le monde. Il faut essayer dans tous les cas, n’attendre rien de particulier. Vivre simplement son expérience au jour le jour car en camion de toute façon il y a pas vraiment de plan défini, combien de fois on a changé d’avis au dernier moment mais c’est ça la liberté ! Notre terrain est le monde, aucune contrainte, simplement vivre.
Leurs projets
Mi février nous allons prendre la direction du Portugal, un pays qu’on adore et qu’on a jamais pu faire en fourgon. C’est un doux rêve qui se réalise. On va passer par les Bardenas et aller vers Sagres pendant un mois, surf, yoga, balade et chill sont au programme !!! Cet été on pense aller en Autriche pour skier sur les glaciers et faire du VTT. Nous rêvons aussi d'aller en Irlande, en Ecosse et en Norvège !
Où vous pouvez les suivre ?
Sur Instagram : https://www.instagram.com/lesvoyagesdetao/
TEMOIGNAGE DE JULIE ET JULIEN, À LA DECOUVERTE DES AMÉRIQUES DEPUIS 17 MOIS !
Leur histoire
Holà la coco Family ! Nous c’est Julie et Julien, 30 et 35 ans, deux électrons libres, Julien est toujours de bonne humeur et Julie toujours le nez en l’air (ça plane pour moi!). Nous nous sommes rencontrés en Martinique. Nous y vivions chacun de notre côté. Coup de cœur instantané ! On est devenu inséparable et on s’est installé ensemble très rapidement. Là-bas, nous avons fait le choix de vivre à un rythme plus cool. Manuels tous les deux, nous fabriquions notre artisanat.
Nous avions pas mal voyagé chacun de notre côté avant de nous rencontrer. En Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Europe, en sac à dos ou encore en voilier. Après 1 an de bonheur ensemble nous avions envie de reprendre les routes et de réaliser un projet encore non exploré à deux. Le voilier, la péniche, le sacs à dos c'était déjà fait alors.. Pourquoi pas un voyage en fourgon ?!
L’idée de voyager avec sa maison sur le dos et de pouvoir aller où on veut quand on veut, ça nous correspondait vraiment ! En deux mois nous avions tout vendu. Mais avant de partir à l'aventure, nous avons pris deux billets d’avion pour l’Inde. Nous avons voulu « tester » notre couple au voyage sur cette île bohème ! Nous sommes rentrés en France après un mois et demi d’un périple extraordinaire, plus soudés que jamais.
Un fourgon acheté et un aménagement fait plus tard, nous étions prêts à conquérir les routes D’Amériques ! C’était un morceau du globe jamais exploré par l’un de nous deux (bon New-York pour Julien pendant 15 jours. Mais ça ne compte pas !). Nous rêvions de nouvelles aventures et découvertes. Nous ne sommes pas déçu !
Voici Zébul'on, un Sprinter 310D de 1999
Leur vie de couple en van
La vie de couple en van est un vrai bonheur ! On s'est très vite adapté et cela, pour plusieurs raisons :
✓ On se sent très bien dans notre van. C'est notre cocon.
Julien a entièrement aménagé notre fourgon en prenant en considération nos goûts et nos besoins. Il l'a aussi construit avec beaucoup d’amour alors ça aide !
✓ Ce n'était pas un très grand changement pour nous.
En Martinique, nous nous étions installés dans une petite case en bois de 19m2 alors je vous laisse imaginer la maisonnette de poupées, ahah ! Nous avions un grand jardin et nous passions le plus clair de notre temps à l’extérieur, nous avions même fait la cuisine dehors !
Vivre dans un espace aussi réduit qu’un van rapproche. On est forcé de communiquer plus et de respecter les moments de faiblesse de l’autre. On fait davantage attention à notre moitié pour faire perdurer l’harmonie du couple. Si un désaccord pointe son nez on ne « boude » jamais plus d’1h (en moyenne 10min) avant de se chercher du regard et d’exploser de rire. Aussi, on est assez facile à vivre (surtout Julien !) et notre complicité se nourrit de chaque instant passé ensemble dans les bons comme dans les moments plus délicats. Les pannes, les soucis de santé, la fatigue, le manque d’eau... peuvent vite être source de stress (surtout à l’étranger) donc il faut être assez réactif, dégourdi et positif !
Nos moments de bonheur sont dans l’instant. Un bon ptit plat préparé par Julie, lorsqu’on se « met au lit » dans notre cabane pour se mater des séries, ouvrir la porte du fourgon le café à la main le matin et profiter du moment, du lieu, prendre la route .. Une vie simple qui favorise un quotidien heureux !
Après deux ans de vie en fourgon on ne se rend pas toujours compte qu’on vit vraiment dedans. Pour l'anecdote, l’autre jour on regardait Zébulon en se disant « Mince tu te rends compte on vit dans un fourgon ?! ». Pour l’instant ça nous convient, on n’étouffe pas du petit espace, on a trouvé notre équilibre dans ce mode de vie et d’ailleurs ça nous a encore plus ramené à l’essentiel. Avoir de l’eau, du gaz, un endroit où dormir.. ces p’tites choses qui paraissent évidentes lorsque l’on est sédentaire font partie de notre bonheur du quotidien à présent !
Leurs conseils
✓ Le dialogue et l’écoute de l’autre
La première chose à bien prendre en compte : les besoins de chacun ! Lorsque l'on a étudié le projet, Julie ne se sentait pas prête à ne pas pouvoir prendre une douche seulement de temps en temps. Elle voulait garder une certaine hygiène. Nous voulions aussi un coin chambre fixe pour pouvoir s’y réfugier seul ou à deux. Bref, on a mis cartes sur table et aujourd’hui on se sent bien dans notre espace car on a respecté les désirs de chacun. On pense que ça facilite le quotidien de se sentir à l’aise dans son « chez soi ». Peu importe sa taille finalement !
✓ Être prêt à tout partager
Être proche et décomplexé du slip peut aider ! Perte d’intimité maximale, on ne fait même plus caca tranquille ! (Bon ça dépend quand même.. mais même si on fait caca dehors on l’annonce forcement à l’autre :D). Tout ça, ça fait partie de l’aventure !
✓ Être une équipe complémentaire !
Chacun ses postes et ses responsabilités (dans les grandes lignes), déjà ça permet à chacun de ne pas avoir le cerveau envahit (ça marche aussi en appart) mais ça permet aussi de ne pas se marcher dessus et d’être reconnaissant des p’tites choses accomplies par l’autre.
✓ Partez serein !
Un fourgon c’est une mini maison, ça demande de l’entretien et aussi des connaissances basiques en mécanique. Mieux vaut connaître ses appareils pour pouvoir être un minimum autonome lors d’une panne et ne pas paniquer. Mais surtout... Lâchez prise et laissez-vous surprendre ! Si l’envie de la vie en van vient de vous deux vous trouverez VOTRE équilibre et vous serez heureux quoi qu’il arrive !
Leurs projets
On va descendre jusqu’au Panama avec Zébulon, puis faire un p’tit tour en France et bosser pour renflouer la cagnotte de bord !
On aimerait beaucoup continuer l’aventure en fourgon, Amérique du sud ou Asie. Nos cœurs balancent et on verra en fonction du moment. Notre envie est de pouvoir bosser sur les routes en continuant le voyage. Pour ça, on a les idées ! On va donc essayer de mettre tout ça en place à notre retour. Affaires à suivre !
Où vous pouvez les suivre ?
Sur Instagram : https://www.instagram.com/zebulontheroad.oz/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Zebulontheroad/
Sur Youtube : http://bit.ly/2Ccq2vA