Retour sur l'année 2017 : bilan de notre road trip en Europe !
- Three Vanlifers
- 4 janv. 2018
- 16 min de lecture
Avant de bien entamer l’année 2018, nous tenions à faire le point sur 2017 qui nous a apporté bien plus que ce que nous aurions pu imaginer et sur notre road trip en van à travers l’Europe qui a littéralement changé nos vies. Dans ce nouvel article, nous revenons donc sur ce voyage, nos coups de coeur et nos prises de conscience. Nous vous partageons aussi nos projets pour la suite et bien d’autres confidences !
Notre année 2017 en quelques chiffres
9 mois de road trip à travers l'Europe
18 pays traversés
13 pays visités
1 avion pris
1 grosse dispute
Une dizaine de prises de têtes
Des centaines de fous rires
Plusieurs projets en tête
Plus de 50 000 kilomètres parcourus
NOTRE ROAD TRIP À TRAVERS L'EUROPE
Cette année 2017 a été marqué par la fait que nous avons quitté appartement, travail, amis et famille fin février pour partir en voyage avec notre fourgon que nous venions d’aménager en un véritable chalet mobile. C’était notre rêve à tous les deux : partir en voyage longue durée avec notre petite maison !

En mars, en Auvergne, juste avant de prendre la route pour le voyage qui a changé nos vies
Sachez que notre voyage a évolué au fil des mois. Au départ, nous avions prévu de passer 5 mois en Irlande pour apprendre l’anglais et vivre en immersion dans le pays avant de visiter le Royaume Unis. Pour tout vous dire, c’était notre premier voyage en couple et nous ne voulions pas prendre trop de risque donc nous ne voulions pas partir très loin (Ah ah la blague !). Nous avons donc choisi de faire du wwoofing. Un concept du tourisme durable qui permet de partager un mode de vie directement chez l’habitant, en apprenant, échangeant et travaillant tout en étant accueilli gratuitement. Malheureusement, notre première expérience s'est très mal passée. Je vous passe les détails mais il n’y avait pas la dimension de partage que nous recherchions, loin de là. Nous étions clairement exploités et ça nous a écoeuré. Après trois semaines, nous nous sommes donc remis en question.
Via Instagram, nous avions fait connaissance avec des personnes qui allaient débuter leur road trip en van à travers l’Europe et ils nous ont convaincu de faire de même ! Nous avions assez économisé et nous savions que c’était possible financièrement donc nous nous sommes lancés un peu tête baissé, sans aucune organisation et sans savoir où on voulait allait. Ça n'a pas toujours été simple mais nous regrettons en rien notre décision ! Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Nous avons commencé par visiter l’Irlande puis l’Ecosse. A peine arrivés au Pays de Galles, notre couple a été mis à l’épreuve. La proximité, le manque de confort, le fait de ne pas savoir où l'on allait, le mauvais temps a rendu notre relation tendue et une grosse dispute a éclaté. Nous sommes rentrés avant que ça éclate et nous avons tout remis en question : Notre couple et notre voyage (et oui ! Nous sommes loin d'être parfaits !). Le fait de renter, de retrouver un peu de confort et d’avoir une météo plus clémente nous ont permis de poser les choses. Les parents de Kévin nous ont aussi offert deux billets d’avion pour les rejoindre en vacances pour 10 jours à La Réunion et ça nous a beaucoup aidé à remettre notre couple sur la bonne route. Ce séjour nous a fait le plus grand bien ! Nous avons réussi à dédramatiser et surtout, à communiquer.
Suite à cela, nous sommes repartis en direction de la Bavière et nous avons ensuite poursuivis notre voyage en Autriche, en Slovénie, en Croatie et au Monténegro. C'est après un court passage en Albanie que nous avons rejoint la Grèce, la Macédoine, la Bulgarie et la Roumanie. Nous avons terminé cette partie du périple avec un autre court passage en Hongrie et en Italie avant de rentrer en France pour faire quelques réparations sur notre chalet mobile (deux pannes en peu de temps, ça nous a inquiété !). Nous en avons aussi profité pour revoir nos familles et améliorer l’aménagement de notre van. Nous avons aussi passé quelques jours en Bretagne avant de repartir pour le Portugal et l’Espagne en automne. Notre voyage s’est achevé début décembre à la Plagne, dans les Alpes françaises. Nous y faisons actuellement une saison pour renflouer les caisses. Passage obligé pour pouvoir mettre en place nos futurs projets.
Notre avis sur les pays que nous avons visité
Avec notre famille et nos amis, vous êtes nombreux à nous demander notre avis sur les pays que nous avons visité, celui que l’on a préféré, que l’on a le moins aimé ou qui nous a le plus surpris. Evidemment, c’est parfois compliqué de répondre. Nous avons des préférences bien sûr mais notre avis dépend beaucoup du contexte, de la météo, des rencontres que nous avons pu faire ou encore de notre état d’esprit au moment du séjour. Nous avons quand même décidé d’établir un petit top de nos destinations pour vous donner une idée de notre ressenti mais sachez une chose, le mieux c’est que vous vous fassiez votre propre avis en y allant ! 😉.
#1. NOTRE GROS COUP DE COEUR : LA SLOVENIE
Nous avons été conquis par la Slovénie. Nous y avons trouvé tout ce que nous aimons : la mer, les lacs, les rivières, des gorges, des cascades, des montagnes, de charmants villages et des villes proches de la nature. Nous avons apprécié l’accueil, le sourire et la sympathie des slovènes. Le petit plus ? Il est facile de se déplacer dans le pays d’un bout à l’autre. Par exemple, nous avons fait la superbe randonnée de Velika planina le matin, au nord de Ljubljana et nous étions sur la côte, à Piran le soir même. Nous aimerions y retourner en hiver pour découvrir la capitale sous la neige, les lacs gelés et tout ce que nous avons raté.
Si vous voulez en savoir plus sur notre itinéraire et les merveilleux spots sur lesquels nous avons dormi, nous vous donnons rendez vous sur notre article consacré à notre passage dans ce fabuleux pays : https://www.threevanlifers.com/slovenie
#2. LES PLUS SURPRENANTS : LA MACEDOINE ET LA BULGARIE
En visitant la Macédoine et la Bulgarie, nous avons pris une jolie claque. Avant d’y mettre les pieds, nous n’arrivions pas à imaginer ce que nous aurions pu y trouver. Nous avons découvert une richesse culturelle et une population accueillante. Sans oublier les paysages variés et déconcertants notamment les lacs d’Orhid et les gorges de Matka en Macédoine ou encore le Parc National de Pirin, le massif de Rila et les Pyramides de Melnik en Bulgarie. Le tourisme s’y développe doucement dans ces deux pays et nous avons pu vivre en van de manière sereine. Pas d’insécurité ressenti contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser et des spots dodo parfaits, seuls au monde.
C'est aussi en Bulgarie que nous sommes malheureusement tombés malades. Nous avons fait l'erreur de boire l'eau des fontaines. L'eau n'est pas toujours potable. Nous vous passons les détails pas sympas mais nous étions dans un sale état et notre état de fatigue nous a empêché de profiter pleinement de la suite de nos aventures en Roumanie et en Hongrie. Sans rancune la Bulgarie, nous t'aimons quand même !

Nous parlons de notre road trip en Macédoine dans notre dernier article de notre catégorie "Escapades" : https://www.threevanlifers.com/macedoine et nous publierons un prochain article sur la Bulgarie.
#3. LE PLUS CHALEUREUX : L'IRLANDE
Le premier pays que nous avons visité est l’un de nos nombreux coup de coeur ! Les routes irlandaises sont toutes petites et nous avions envie de nous arrêter très souvent pour prendre des photos. Nous avons découvert de merveilleux lacs, des falaises sauvages et nous avons été très touché par cette population accueillante et chaleureuse. Nous avons adoré sillonner la « Wild Atlantic Way », de Kinsale à la péninsule d’Inishowen (Donegal), la plus longue route côtière au monde avec pas moins de 2500m. Bien sûr, nous n’avons pas pu tout faire et nous souhaitons vraiment y retourner pour mieux découvrir la région du Connemara notamment.
Vous pouvez retrouver notre itinéraire ici : https://www.threevanlifers.com/irlande
#4. LES PLUS DÉCEVANTS : LA CROATIE ET L'ECOSSE
L'Ecosse était notre deuxième destination après l'Irlande. Nous y étions en mai et on se disait que ça devait être une période idéal. Nous nous sommes trompés ! Nous avons été envahi par les midges* qui ont fini par nous faire fuir tout comme toute cette masse de touristes présentes surtout sur l'île de Skye et à d'autres endroits très populaires. On pensait y trouver une certaine authenticité, des paysages à couper le souffle avec des moutons pour seuls compagnons. Les montons et les magnifiques paysages sont toujours là mais l'Ecosse est bel et bien victime de son succès. Puis il faut savoir qu'ici, on y fait la chasse au camping car/van alors que légalement, le camping sauvage est autorisé. Vous n'êtes pas à l'abris d'avoir une petite visite de la police ou des avertissements sur votre pare brise au réveil. Sympa l'accueil ! Bien sûr, nous n'avons pas passé que des mauvais moments. Bien au contraire ! Nous avons découvert des endroits exceptionnels comme les Fairy Glen sur l'île de Skye ou l'île de Mull dans son ensemble, si sauvage et si particulière, que nous avons adoré.

En Croatie, la chasse au camping sauvage (là aussi et en pire) par les autorités et la dénonciation de la population, énormément de monde et clairement « surfait ».. nous a beaucoup déçu. Mise à part le Parc National des lacs de Plitvice et d’autres découvertes dont nous parlons dans cette article : https://www.threevanlifers.com/croatie, nous n’avons pas réussi à apprécier pleinement cette destination. La période a certainement beaucoup joué. Nous y étions fin juillet et ce n'était certainement pas l'idéal. Nous aimerions redécouvrir ce pays en hors saison pour nous faire une autre idée.
En écrivant ces mots, je me rends compte que nous sommes déçus par les pays dont on a beaucoup entendu parlé ou que nous avions beaucoup vu sur les blogs et sur la toile en général. Nous nous sommes imaginés beaucoup de choses mais ce que nous avons trouvé n'était pas toujours très cohérent. Le poids des images vous connaissait ? Qui n'a jamais eu la sensation désagréable d'être anesthésié par toutes ces images, ces personnes qui prennent les mêmes photos et les partagent partout, sans cesse, sans fin (nous participons aussi à cela parfois et ça a vraiment quelque chose d'effrayant). Bref, arrêtons d'être naïf en imaginant trouver un lieu aussi superbe (ou plutôt photoshopé) que les images qu'on nous vend partout. Même si, parfois, il faut l'avouer, les photos reflètent bien la réalité. Nous avons tous un juste milieu à trouver et un esprit critique à garder.
#5. CEUX QUI NOUS ONT DONNÉ ENVIE DE REVENIR : L'ESPAGNE ET LE PORTUGAL
L'Espagne et le Portugal sont les derniers pays que nous avons visité. Nous avons voulu profiter des agréables températures de l'automne avant d'affronter le froid glacial de la montagne cet hiver. Vous savez quoi ? Nous n'avons pas regretter. Notre temps été limité et nous voulions y aller doucement pour profiter pleinement de ces derniers instants de voyage. Le nord de l'Espagne nous a conquis et nous conseillons à tous d'y faire un tour. Ce n'est pas si loin de la France au final et si nous devions vous conseiller un endroit, ce serait le désert de Bardenas. Un lieu à part où vous vous sentirez forcément dépayser.

Quant au Portugal, il a affronté de nombreux incendies durant l'été et au début de l'automne avant notre arrivée donc nous avons modifié l'itinéraire que nous avions prévu initialement. Cela ne nous a pas empêché de découvrir de superbes paysages, entre terre et mer dont on vous parlera dans un prochain article.
Un petit mois n'était pas suffisant pour découvrir ces deux pays mais nous avons apprécié chaque moment et chaque découverte. Ça nous a vraiment donné envie de revenir !
#6. LE PLUS CONTRASTÉ : LE MONTENEGRO
Le Monténégro est un pays magnifique avec des ressources immenses ! Des paysages montagneux à couper le souffle (canyon de la Tara et de la Susica, Durmitor), des sites naturels uniques (lac noir, lac du Biogradasgora, lac Skadar) et des veilles pierres avec leur histoire (Kotor, ville de d’Ucinj). Dans les montagnes et l’arrière pays, nous avons découvert une population sympathique et authentique, tout est brut et artificiel. Ça nous a fait un bien fou ! Tout était réunit pour nous plaire. Malheureusement, en terme de saletés nous étions servis. Les bouteilles jetées des voitures en pleine ville ou en campagne, les décharges dans les coins de rues ou près des rivières et les immondices entassés jusqu’au fond des parcs nationaux.. Les exemples sont là. Nous sommes malgré tout d’accord pour dire qu’il faut laisser à ce petit pays sa chance. Quand nous y étions, beaucoup de routes étaient en travaux et nous avons senti que le pays était en restructuration. Nous espérons juste qu’il ne cédera pas aux sirènes du tourisme de masse comme en Croatie ou en Albanie.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur l'article que nous avons écrit sur ce surprenant road trip au Monténégro ici : https://www.threevanlifers.com/montenegro
#7. CELUI QUE NOUS AURIONS PEUT ÊTRE DU EVITER : LA GRÊCE
Pour nous, la Grèce a été un véritable calvaire. Nous y étions au début du mois d’août pendant la lourde canicule qui a touché une bonne partie des pays d’Europe de l’Est. Il faisait tellement chaud que c’était très compliqué à gérer, surtout avec Bidule. Nous n’avions pas de climatisation donc aucun moyen d’échapper à cette chaleur quand nous roulions. Nous dormions toujours avec des températures qui ne descendaient pas en dessous de 30°C. Aucun moyen d’y échapper donc ça nous a rendu un peu dingue !
Sur les deux semaines passées dans ce pays, nous avons passé une bonne partie du séjour à côté d’une rivière dans le Parc National de Vikos pour « essayer » de trouver un peu de fraîcheur. Nous avons traversé le pays car nous voulions visiter les sites archéologiques dans le sud mais c’était sans compter sur l’interdiction d’y accéder avec un chien. Bien sûr, il était hors de question pour nous de laisser Bidule dans le camion alors qu’il faisait 40°C à l’ombre. Nous n’avons donc pas pu voir tout ce que nous avions prévu. A force, la fatigue rendait la chaleur de moins en moins supportable. Nous étions irritable, nous ne savions pas quoi faire, où aller donc ce n’était pas toujours agréable.
Malgré tout, nous avons fait de belles découvertes. Nous en avons d’ailleurs parlé dans un article que vous pouvez retrouver : https://www.threevanlifers.com/grece. On compte bien sur y retourner. Cette fois-ci, nous privilégierions le printemps ou l’automne.
#8. CEUX QUE NOUS AVONS TOUT SIMPLEMENT ADORÉ : L'ALLEMAGNE ET L'AUTRICHE
La Bavière (Allemagne) et le Tirol (Autriche) sont de véritables coup de coeur ! (Oui, oui, notre coeur est assez grand pour accueillir tout ce monde). Les montagnes, les merveilleux lacs, les cascades... La nature à l'état pur. Des espaces protégés et des paysages qui nous ont coupé le souffle à plusieurs reprises et une population agréable et accueillante. Vous le savez, c'est tout ce que nous aimons alors difficile pour nous de pas apprécier tout cela malgré une météo un peu capricieuse, même en juillet.
Retrouvez nos articles sur notre passage en Bavière ici : https://www.threevanlifers.com/allemagne et sur notre séjour en Autriche là : https://www.threevanlifers.com/autriche.
D'autres moments qui ont marqué notre voyage...
Comment oublier notre faux départ de Cherbourg pour l’Irlande dû à un soucis avec la puce électronique de Bidule, la terrible randonnée qui menait au sommet du Ben Nevis, notre séjour à La Réunion ou encore la Bavière et notre passage dans le Tyrol en Autriche que nous avons adoré ! Il y a aussi cette descente en Kayak sur la Soča en Slovénie alors que nous n’étions pas en règle, la magnifique soirée que nous avons passé à regarder les étoiles dans nos sacs de couchages dans les Durmitor au Monténégro, les jolies routes panoramiques comme la Glossglockner en Autriche ou la Vrsic Pass en Slovénie puis les routes albanaises qui ont bien abîmé nos amortisseurs, la visite des grottes de Benagil au Portugal avec notre kayak alors que le mer était bien agitée puis le désert de Bardenas en Espagne et toutes ces nuits dans des spots de rêve en bord de mer, de rivière, en forêt, en montagne, seuls ou avec d’autres voyageurs en van, en 4x4 ou autres véhicules ! Nous n’oublions pas non plus tous les moments de joies, nos fous rires et les galères qui nous font sourire maintenant comme la fois où l’on a commencé à prendre l’eau pendant un bel orage en Italie et que nous avons fini par nous rendre compte qu’il nous manquait un joint d’étanchéité sur la porte latérale.
Des prises de conscience
Nous nous sentons chanceux d'avoir pu vivre un fabuleux voyage comme celui ci. Il nous a permis de faire de superbes découvertes et de belles rencontres.. Mais pas que ! Nous avons notamment appris à nous connaître, individuellement et en tant que couple puis nous avons pris conscience de beaucoup de choses en voyagent ainsi.
Vivre avec le minimum dans un petit espace nous a fait prendre conscience que nous n’avions pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux. Petit à petit, nous nous sommes "débarrassés" de tout ce que l'on possédait et aujourd'hui nous n'avons plus beaucoup de biens matériels. Ce voyage a aussi renforcé notre sensibilité écologique et l'intérêt que l'on porte à notre manière de vivre. Nous voulons vivre de manière plus « responsable » en limitant notre impact écologique. Cela passe par notre alimentation, notre manière de voyager et de consommer en général. Pour tout vous dire, visiter des pays comme la Croatie, le Monténégro et l'Albanie où les déchets ne sont pas "cachés" et où la nature n'est pas aussi bien préservé qu'en France ou ailleurs nous a donné une belle claque !

« Le voyage est un retour vers l'essentiel »
Proverbe Tibétain
Pour tout vous dire, nous avons pris goût à ce sentiment de liberté que nous a procuré ce road trip et notre envie de devenir de véritables nomades grandi de jour en jour ! Nous sommes partis en voyage avant d’avoir entamer le rythme métro, boulot, dodo et une chose est sûre, nous ne souhaitons pas être attaché à un endroit, entamer une routine et travailler pour profiter pendant seulement 5 semaines dans l’année (nous ne portons aucun jugement, chacun mène la vie qu'il veut mener). Les interrogations de nos proches et des personnes qui nous suivent sur les réseaux sont là : « Et si vous avez des enfants ? », « A long terme, vous savez bien que ce n’est pas possible ! », « Vous allez bien finir par vous poser, non ? », « Et votre carrière professionnelle, vous y pensez ? ». Aujourd'hui, c'est bel et bien notre choix et nous savons que ça ne sera pas si facile. C’est une décision que nous ne prenons pas à la légère et nous faisons tout pour appréhender ce changement de cap le plus sereinement et réfléchit possible.
Au revoir 2017, bonjour 2018
2017 nous a appris que notre recette du bonheur se trouvait dans le fait d'être ensemble, tous les trois, en vivant simplement avec un minimum de superflus, loin de la foule et des villes, au plus près de la nature et aux côtés de ceux que l'on aime en évitant de perdre notre temps avec des personnes malveillantes. On vous le disait sur nos réseaux sociaux, ça ne sera pas toujours simple de réunir tous ces ingrédients chaque jour en 2018 mais nous allons essayer de relativiser et de profiter du moment présent, de ces petits moments de bonheur et de joie que la vie peut nous apporter. Chaque instant compte. La vie ne tient qu'à un fil et elle mérite d'autant plus que l'on fasse ce qui nous plaît vraiment, que l'on se concentre sur l'essentiel, que l'on ose être nous même en dépit de ce que peut penser notre entourage (et les autres).
En 2018, nous allons donc travailler dur, main dans la main, pour aller au bout de nos rêves, de nos projets et de nos envies. Nous savons que vous êtes curieux et que vous vous demander quels sont-ils ! Vous êtes prêts pour quelques confidences ? Voici les quelques projets que nous allons mettre en place en 2018.
ACHETER UN AUTRE FOURGON ET FABRIQUER UN AMENAGEMENT ECO RESPONSABLE
Après avoir beaucoup réfléchi, nous savons que pour devenir nomades il nous faut un autre fourgon plus grand avec un peu plus de confort. Nous avons donc vendu notre chalet mobile pour acheter un autre utilitaire que nous allons aménager aussi. Cette fois-ci, nous le ferons dans une démarche écologique en choisissant des matériaux et des installations le plus respectueux possible de l'environnement. Nous souhaitons également l’homologuer pour être totalement en règle face aux lois qui risquent fortement de se durcir d'ici les prochaines années.
ECRIRE UN LIVRE SUR NOTRE AMENAGEMENT
Le petit plus ? Nous voulons écrire un livre dans lequel nous expliquerons toutes nos démarches (choix du véhicule, matériaux, aménagement, homologation et j'en passe). Nous nous sommes posés et nous nous posons énormément de questions sur l'aménagement d'un van. Vous êtes aussi très nombreux (et de plus en plus !) à nous contacter pour vous aider dans l'aménagement de votre propre fourgon. Nous le voyons aussi dans les nombreux forums et groupes Facebook qui existent aujourd'hui. Nous souhaitons donc apporter les réponses à ces nombreuses interrogations. Nous voulons démocratiser et rendre accessible l'aménagement de fourgon homologuer en partageant notre expérience (et bien plus!) avec ce livre. Nous comptons aussi développer une chaîne YouTube pour l'occasion et vous pourrez suivre l'avancée des travaux sur nos réseaux et notre blog.
Bien sûr, nous ne souhaitons pas faire ça tout seul dans notre coin. Nous voulons nous entourer de professionnels comme des artisans et des spécialistes des accessoires et des équipements pour pouvoir apporter des réponses complètes. A nous de relever ce défi et de concrétiser les partenariats qui pourront nous permettre de mener à bien ce projet !
APPORTER DU SENS À NOS VOYAGES
Notre premier voyage a parfois manqué de sens. Nous avons découvert de merveilleux endroits et pris du bon temps mais il manquait un petit quelque chose. Nous avons mis du temps à identifier cela. C’est en septembre, quand nous sommes rentrés pour faire quelques réparations sur notre van que nous en avons pris conscience. En faite, ce qui nous a le plus marqué, ce sont les différentes rencontres que nous avons pu faire tout au long de notre voyage et les causes que nous avons eu l'occasion de défendre. Nous avons échangé avec des locaux, des associations et des personnes qui partageaient notre passion du voyage. Ce sont ces rencontres qui ont fait grandir notre envie d’apporter une autre dimension à nos voyages...
Nous ne voulons pas juste voyager pour voyager, nous voulons donner du sens à nos voyages et à notre vie en van !
Dans un premier temps, nous souhaitons parcourir la France en mettant en lumière nos merveilleux espaces naturels et les petits trésors de nos régions : gastronomie et espaces naturels essentiellement. Nous voulons aussi aller à la rencontre des belles initiatives qui ont du sens pour nous. Échanger, travailler avec ceux qui permettent une consommation plus respectueuse, qui permettent de voyager différemment et d'une manière plus éthique (tourisme durable) et aller à la rencontre de ceux qui vivent autrement (habitats alternatifs). Nous souhaitons commencer par la France car nous nous sommes rendus compte que nous connaissions mal notre pays et qu'avant de partir à la conquête des pays scandinaves et du reste du monde, il est important pour nous de mettre en place ce projet en France. Nous voulons prendre le temps, laisser de la place à l'imprévu et avoir un oeil voyageur, même dans notre propre pays.
Et surtout, nous voulons vous en parler ! Sous la forme de petits reportages vidéos et photos, sur nos réseaux sociaux et notre blog. Nous voulons montrer qu'il y a des solutions, que nous pouvons agir en faveur de l'environnement et de l'Homme, chaque geste compte et chacun peut agir à sa manière et à son échelle. En fait, nous ne voulons pas être consommateur du voyage mais être acteur, avec des personnes qui agissent dans même sens que nous.
L'alternance entre travail et voyage nous permettra de mettre en place cette envie. Peut être pas en 2018 mais nous sommes déjà prêts pour 2019 ! Après tout, avoir des projets permet de conserver notre motivation, d'aller de l'avant, et de vivre pleinement notre vie.. Alors pourquoi s'en priver ?

MERCI !
Merci 2017 pour cette année folle ! Ça n'a pas toujours été parfait mais cette année a été enrichissante. Nos belles découvertes, nos déceptions, nos galères puis les bonnes et les mauvaises rencontres que nous avons pu faire font de nous ce que nous sommes aujourd'hui : un couple uni, plein d'envies, d'idées de projets, voulant par dessus tout être acteur de ce monde.
Nous en profitons aussi pour remercier nos familles de nous avoir accueilli entre nos étapes et de nous encourager malgré tout. Merci à vous de nous suivre dans nos aventures et d'être toujours plus nombreux à partager, liker, commenter ici et sur nos réseaux. Vous êtes d'un grand soutien et sans vous, nous n'aurions jamais pu envisager tout ça. Merci, merci et encore merci.
Vive l’amour, vive la vie en van et vive Bidule !