top of page

4 raisons qui nous ont poussé à vouloir à aménager et homologuer un (autre) utilitaire nous-même

Suite à un premier road trip à travers l’Europe avec un van que nous avions déjà aménagé, nous avons décidé de devenir de véritables nomades. À notre retour, nous avons vendu notre premier van pour acheter un autre fourgon, plus grand et plus récent, que nous allons (très bientôt) aménager nous-même en respectant toutes les normes françaises et européennes pour l’homologuer et obtenir la mention « VASP Autocaravane ». En parallèle, nous allons partager notre aventure au quotidien sur nos réseaux et écrire un ebook qui sera un véritable guide de l’aménagement de fourgon homologué.


Décider d'aménager et d'homologuer un utilitaire nous-même est le fruit de plusieurs réflexions. Dans cet article, nous revenons donc sur les différentes étapes qui nous ont poussé à mettre en place ce projet passionnant et tellement enrichissant. Bonne lecture !

1. POUR ASSOUVIR NOTRE SOIF D'AVENTURE ET DE LIBERTÉ

Un road trip de 9 mois en van, ça laisse des traces ! Après ce voyage, on pensait reprendre des études, retrouver un appartement et une vie bien tranquille de sédentaire. C’était prévu, c’était ce qui nous attendait… Mais c’était sans compter sur notre envie de découvrir le monde encore et encore qui ne nous a pas lâché à notre retour. Nous sommes également passé par plusieurs remises en question sur notre mode de vie. Nous avions gouté à l’aventure, à une vie plus simple et au sentiment de liberté que procure la vie en van. Le mouvement perpétuel nous a permis de découvrir de nouveaux paysages chaque jour (ou presque) et de faire des rencontres inspirantes et exceptionnelles. Les journées ne se ressemblaient pas et nous avons tellement aimé ça que même si nous ne savions pas vraiment comment on allait s’y prendre, nous étions sûre d’une chose : notre vie devait être sur les routes.


2. POUR AVOIR UN VEHICULE QUI RÉPOND PARFAITEMENT À NOS BESOINS


Vivre sur les routes dans un fourgon aménagé, après tout… Pourquoi pas ? Bon, pour être honnête, nous avions beaucoup de mal à nous imaginer vivre dans notre Renault Trafic à l’année. Nous voulions plus de confort et plus d’espace. Nous rêvions de tenir debout, d’avoir un coin douche, une vraie cuisine avec un évier et des plaques de gaz fixes, d’être autonome en électricité, d’avoir des toilettes, un lit fixe et une banquette… En bref, nous voulions une véritable maison sur roues avec un véhicule plus ou moins récent avec peu de kilomètres. Impossible ? Pas pour les Three Vanlifers !


Nous avons donc fixé un budget de 30 000€ pour réaliser notre petit rêve et plusieurs possibilités s’offraient à nous : acheter un camping-car ou un fourgon déjà aménagé, acheter un utilitaire vide et faire appel à un artisan pour l’aménagement ou l’aménager et l’homologuer nous-même.


L’idée d’acheter un camping-car est vite passée car nous avions du mal à nous imaginer dans un véhicule comme ça et nous étions un peu sceptiques sur la solidité à long terme (ah, difficile de lutter contre les aprioris !). Nous avons donc étudié la question du fourgon aménagé par un professionnel. Par rapport à un camping-car, la caisse d’un fourgon nous semblait plus solide et ce type de véhicule est quand même plus compact et plus facile à manœuvrer.



Notre réflexion tombait à pic avec le dernier achat de ma maman : un Fiat Ducato aménagé par Pössl. C’était donc une belle occasion pour nous de tester et de savoir si ça pouvait nous correspondre. Pour tout vous dire, une taille équivalente à ce que l’on voulait et des équipements qui se rapprochaient de nos envies pour un budget similaire au notre n’ont pas suffi à nous convaincre ! On se disait que nous aurions du mal à nous sentir « chez nous » dans un espace aussi peu personnalisé. Certes, tout est fonctionnel et optimisé dans un fourgon aménagé mais l’idée de vivre dans un endroit sans réel charme qui ne nous ressemble pas vraiment… Nous plaisait moyennement (notre premier expérience d’aménagement y été forcément pour quelque chose !). En étudiant la question, nous nous sommes aussi convaincus que pour le même budget, nous pourrions avoir mieux en termes d’équipements et de matériaux si ce n’était pas un fourgon déjà aménagé par un professionnel.


Nous avons donc acheté un utilitaire vide, un Fiat Ducato de type L4H3. Dans un premier temps, nous avons souhaité l’aménager avec l’aide d’un artisan pour ne pas faire tout et n’importe quoi. Notre choix s’était porté sur Eric et Nathanaël Moreau de l’Artisan du Voyage. Nous les avions rencontré en octobre dernier et nous avions apprécié leur état d’esprit, leurs valeurs et leur manière de travailler.


Malheureusement, ce fut un échec. Au bout de quelques mois, nous nous sommes rendus compte que, dans les faits, l'artisan du Voyage avait un réel problème avec l'organisation. Manque de communication, d’intérêt, de planification… et on en passe ! Nous avons été très déçu par leur manque de professionnalisme. C’est donc ce qui nous a poussé à mettre un terme à notre collaboration et à nous lancer dans la grande aventure de l’aménagement « home made » dans un second temps.

Finalement, cette mauvaise expérience a été un mal pour un bien car avec du recul, convertir nous-même notre utilitaire en un fourgon aménagé tout confort nous semble être la meilleure des manières pour avoir un espace de vie qui nous correspond réellement, que nous connaissons dans les détails, qui nous ressemble et qui répond parfaitement à nos besoins.


3. L'HOMOLOGATION = SÉCURITÉ ET SERENITE


QUELQUES PRÉCISIONS : De base, les utilitaires ont sur leur carte grise les mentions « VP » ou « CTTE ». Lorsque le véhicule est « aménagé avec des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement », le propriétaire est censé l’homologuer pour obtenir la mention « VASP Autocaravanes ». Pour cela, il faut respecter des normes précises, un cahier des charges et certifier les installations auprès des organismes concernés. Bien sûr, cette procédure a un coût et une petite passion pour l’administratif est recommandée.


Jusque-là, ce n’était pas forcément une préoccupation pour les nombreuses personnes qui avaient aménagé un fourgon ou qui souhaitaient en aménager un mais les choses évoluent. Ce mois-ci, dès le 20 mai 2018, le contrôle technique sera entièrement réformé pour s’aligner sur des directives européennes : des points de contrôle supplémentaires et/ou renforcés. Cette réforme aura un impact sur les véhicules aménagé par les particuliers qui n’ont pas la mention VASP car, selon les rumeurs (rien n’est vraiment vérifié pour l’instant), il y aura un risque de se voir signifié au Contrôle Technique pour « Non-conformité du véhicule avec la carte grise » si l’aménagement est fixe, si les installations de gaz ne sont pas conformes etc.

De notre côté, nous savions que notre envie d’avoir tout le confort dans notre fourgon ne nous laissait pas vraiment le choix. Nous voulons un aménagement fixe, de l’eau chaude qui alimentera une douche et l’évier de la cuisine, une installation GPL et plus encore ! Il a donc fallu que nous prenions en compte toutes les normes pour faire les plans de notre aménagement. Cela ne nous a pas posé de problème car nous le savions depuis le début. En toute sincérité, nous préférons voir cette homologation comme un gain de sécurité ! De plus, avoir la mention « VASP Autocaravane » et être en conformité, nous évitera de nous poser des milliers de questions avant de passer le contrôle technique.


En respectant les normes, nous serons également en règle avec la loi et l’assurance. Nous n’aurons rien à nous reprocher et nous ne risquerons rien en cas de contrôle. Concernant l’assurance, cette dernière a besoin de savoir si le véhicule est aménagé ou non. L’homologation VASP permettra la prise en compte de la valeur des équipements installés dans le véhicule. Sans parler du fait qu'assurer un véhicule VASP va nous coûter moins cher ! Ces détails comptent pour nous car nous investissons beaucoup d’argent dans ce projet. Nous le voyons comme l’achat d’une maison et nous souhaitons être le plus en règle possible avec la loi et notre assurance pour être sereins en cas de contrôles, de sinistre ou d’accident.


Liens utiles



4. POUR ​APPRENDRE ET AIDER LES AUTRES

Se lancer dans l’aménagement d’un fourgon tout confort et homologué, ça peut paraitre un peu fou, non ? En fait, nous aimons les défis ! Nous aimons faire les choses par nous-même et surtout, nous aimons apprendre.


Nous n’avions jamais touché à un tournevis de notre vie avant d’aménager notre premier fourgon et nous en étions très contents. Nous avions construit notre petit chalet mobile de nos propres mains, nous avions réussi à fabriquer quelque chose qui nous ressemblait… C’était enrichissant et nous étions vraiment fiers d’avoir accomplis tous ces travaux. Certes, le chantier qui nous attend n’a rien à voir avec ce premier mais après tout, c’est en faisant que l’on apprend et si d’autres personnes sont capables de le faire, pourquoi pas nous ? Dernière chose, c'est réellement motivant et enrichissant de se lancer dans un projet comme celui-là !


Avec ce projet, nous voulons également partager notre expérience pour aider les autres à se lancer et selon nous, c'est en faisant tout soi même, de A à Z, que l'on est le plus capable de donner les bons conseils ! Nous voulons partager ce que l’on aura appris, nos conseils, nos galères à travers un ebook qui sera un véritable guide de l'aménagement de fourgon homologué et qui sera accessible gratuitement dès cet automne. Concernant l'homologation (et même l'aménagement de fourgon), on voit de tout sur Internet donc c'est vraiment difficile de s'y retrouver quand on veut une information vérifiée. Nous avons donc acheté les normes et nous nous sommes entourés des bonnes personnes (professionnels et particuliers) qui sont et seront capables de nous aiguiller dans nos choix et nos réflexions sur des questions complexes.


Ainsi, nous pourrons donner toutes les clés à toutes les personnes qui ont la motivation et l'envie de se lancer dans l'aménagement d'un fourgon homologué. Ils pourront le faire en étant guidé avec des tutoriels, des explications, des comparatifs ou encore le partage d'autres aménagements grâce à nous. Avoir ce projet en parallèle de notre aménagement apporte une motivation supplémentaire !


Une chose est sûre les amis, nous n'allons pas nous ennuyer durant les travaux alors suivez notre aventure au quotidien sur Instagram et sur Facebook ! Vous ne serez pas déçus !



bottom of page